Accueil » Antiquité » Bibracte, sur nos traces

Bibracte, sur nos traces

Bibracte sur le Mont-Beuvray, capitale du peuple celte des Éduens demeure un site majeur de l’histoire gauloise.

Bibracte, situé dans le Morvan sur le Mont-Beuvray, était la capitale du peuple celte des Éduens. Cet oppidum fortifié, fondé au IIème siècle avant J-C, conquit le respect des Romains grâce à son artisanat déjà très développé. Texte : Théo Desanti

Les Éduens de Bibracte alliés de César

Les Éduens obtiennent le statut d’amis du peuple romain, ce qui leur permet de nouer des contacts et de commercer avec Rome avant la conquête de la Gaule par Jules César. César s’y installe temporairement après sa victoire à Alésia, face aux gaulois fédérés en 52 avant notre ère. C’est là qu’il  y achève la rédaction de « De Bello Gallico », la fameuse « Guerre des Gaules ».

Malgré ces épisodes belliqueux, César confirme aux Éduens qu’ils conserveront leur statut privilégié de peuple fédéré. Au commencement de notre ère, les Éduens commencent à bâtir leur nouvelle capitale, Autun, et abandonnent progressivement Bibracte.

Bibracte : un musée gaulois

Lorsque l’on arrive à Bibracte, un musée à l’architecture moderne se dresse devant nous.

bibracte, musee gaulois peuple éduen, Saone et Loire, Mont Beuvray

le moderne Musée de Bibracte sous le Mont-Beauvray. photo T. Desanti

Il symbolise la cité telle qu’elle était, ses formes sombres et carrées représentant les murailles et ses petites cascades illustrant les cours d’eau avoisinant la ville. À l’intérieur du musée : de nombreux vestiges ou représentations des outils utilisés alors. Tous témoignent de la sophistication de l’époque. On comprend pourquoi les romains sont tombés sous le charme de cette civilisation.

Bibracte, Vases gaulois, Guerre des Gaules, Jules César, artisanat gaulois, balades historiques

Ces trois vases du service à boisson ont été retrouvés ensemble près de Bibracte. Ils témoignent de la diversité de la vaisselle gauloise vers 100 av. JC . et de l’influence romaine pour la cruche. © Bibracte, Antoine Maillier

Musée de Bibracte : immersion réussie

De nombreuses maquettes, des supports vidéo offrent des explications ludiques et accessibles à toutes et à tous. Même l’espace restauration est une sorte de cantine inspirée du style gaulois pour nous permettre de déjeuner à la mode de Bibracte ! Les couverts, les recettes et la cervoise nous plongent dans un repas tel qu’il était servi il y a 2000 ans.

Bibracte, musee gaulois, 3D Cesar, guerre des Gaules, balades historiques

Installation multimédia présentée au musée de Bibracte. La projection qui anime la maquette en relief du Mont-Beuvray est réalisée à partir des données topographiques © Bibracte, Antoine Maillier

Un peu plus haut se trouve le site archéologique. On y découvre les traces d’une cité sous la forêt.

Bibracte, site archéologique, archéologie gauloise, saone et Loire, Mont Beuvray,

Le Site archéologique de Bibracte toujours actif aujourd’hui pour les étudiants en archéologie. Photo T. Desanti.

Des étudiants en archéologie viennent de toute l’Europe, en période estivale, pour tenter de percer chaque jour un nouveau mystère et en apprendre un peu plus sur notre civilisation.

Il ne se passe (presque !) pas une semaine sans que l’on découvre un objet de l’époque, cela laisse imaginer tout ce qui a été laissé lors de l’abandon de Bibracte.

Bibracte : infos pratiques

Dates et horaires
Du 17 mars au 11 novembre 2018.
Tous les jours de 10h à 18h, sans interruption.
Jusqu’à 19h en juillet et août, 22h les mercredis.
Tarifs
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 5,50 € *
Gratuit pour les moins de 12 ans en famille et le 3e enfant d’une famille.

Le Pass Archéo « Gaulois et Romains en Bourgogne »
Valable au MuséoParc Alésia, au musée Rolin d’Autun, à Bibracte et au Trésor de Vix-Musée du Châtillonnais.
Pour tout billet plein tarif acheté dans l’un de ces sites, les entrées des trois autres sites sont à tarif réduit.