Accueil » Antiquité » Empire romain » Gergovie 1942, sacré plateau

Gergovie 1942, sacré plateau

Un plateau aride à 750 mètres d’altitude… Avec pour seuls repères visibles de l’épopée de Vercingétorix  contre César, la maison de Gergovie et un drôle de monument de 1901 commandé par l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand : Un cénotaphe en pierre de Volvic, de 26 mètres de haut  soutenant un casque à crête pointue et à ailes… Bienvenue à Gergovie, dans une ambiance Astérix.
©balades-historiques.comAlors si certains ont des doutes sur la véracité du site de Merdogne (renommé Gergovie par la grâce Napoléon III).  ce qui est certains et bien mieux documenté ( notez bien que c’est plus facile)  c’est la manifestation qui se déroula ici le 30 août 1942.

Gergovie : Les gaulois du Maréchal

En cet été 1942, en pleine offensive allemande sur Stalingrad, L’État Français a besoin d’auto-célébrer l’unité française et le nouveau Régime. La Légion française des combattants et des volontaires de la Révolution nationale, fondée le 29 août 1940, et présidée par le Maréchal Pétain organise donc pour son son deuxième anniversaire « une des dernières, sinon la dernière des grandes fêtes du régime de Vichy » explique Antoinette Ehrard dans son article « Gergovie, un « haut lieu » de la France ? ».
Où faire la fête ? Gergovie est choisi ; c’est en  zone libre; c’est facile d’accès…

Pas vraiment le temps ni les moyens de construire un monument dédié. On utilisera donc le cénotaphe existant. L’architecte Brière donne plus d’ampleur au soubassement –jusqu’alors construit de murs verticaux- « en l’entourant de quatre hauts gradins en pierre apparente. Il déplace la porte d’Est en Ouest, pour qu’il soit possible de faire converger vers elle une foule imposante. L’entourage de marbre de cette porte en plein cintre est orné de sept étoiles en relief, rappel des sept étoiles qui ornent la manche du Maréchal »explique l’historienne..

©balades-historiques.comLe dimanche 30 août 1942 « urnes, sachets, coffrets artistiques, tonnelets, calebasses », contenant des terres recueillies dans les deux zones (libre comme occupée)  et dans les colonies sont solennellement déposées dans la crypte du monument érigé sur le plateau.

A priori elles y sont toujours… La crypte a été condamnée, et à la libération de Clermont (27 août 1944), une des sept étoiles sculptées fut martelée. Les six autres demeurent intactes.
Sinon, le même jour, lors de la première journée du Championnat de France de première Division de football, Zone Sud,  l’Olympique de Marseille faisait match nul 1 partout au Stade de L’Huveaune.