Accueil » Moyen-âge » L’Abbaye Saint Riquier commémore Charlemagne et Angilbert

L’Abbaye Saint Riquier commémore Charlemagne et Angilbert

L’abbaye Royale de Saint-Riquier, près d’Abeville (Somme) célèbre en 2014 la mémoire de Charlemagne et de son conseiller Angilbert, morts il y a 1200 ans. Des animations et une exposition sont au programme.

 ©balades-historiques.com

By CCR saint-riquier via Wikimedia Commons

L’Empereur Charlemagne (Carolus Magnus) ou Charles Ier, est mort il y a 1200 ans, le 28 janvier 814. Il est enterré à Aix-La Chapelle. Un mois plus tard c’est au tour de l’un de ses très proches, Angilbert, Comte de Ponthieu, septième abbé de Saint-Riquier, de décéder le 18 février,. Ce conseiller de Charlemagne, qui avait aussi été son gendre, avait entrepris la reconstruction de l’abbaye de Centula, aujourd’hui Saint-Riquier près d’Abbeville dans la Somme.
Une exposition à l’Abbaye de Saint-Riquier du 28 juin au 28 septembre 2014 rappelle le faste de l’abbaye en cette période carolingienne. Saint-Riquier est alors l’un des trois hauts lieux de l’empire. C’est là qu’apparaît la première notation de livret musical ainsi qu’une nouvelle méthode d’archivage. Avec son scriptorium et sa bibliothèque, le centre bénédictin rayonne alors à travers tout l’empire, aux côtés de l’abbaye de Corbie qui, elle, invente la minuscule caroline.

©balades-historiques.com

Angilbert imaginé par la Compagnie Correspondances

De janvier à juin 2014 un spectacle par la compagnie Correspondances, intitulé  » Dialogues en l’Abbaye. Alcuin et Angilbert » raconte via Alcuin et Angilbert, la vie de l’Abbaye à l’époque carolingienne, évoque la figure de Charlemagne qui s’est rendu sur place en 800.
Abbaye Royale de Saint-Riquier – Baie de Somme
Centre Culturel de Rencontre
Place de l’Eglise – 80135 Saint-Riquier
Tél : 03 22 71 82 20