Accueil » Guerres mondiales » Blockhaus de l’Abbiette

Blockhaus de l’Abbiette

Blockhaus de l’Abbiette, ouvrage en béton armé construit par les allemands lors de la première guerre mondiale. Objectif troupes australienness lors de la bataille de Fromelles en juillet 1916. Lieu de commandement allemand, où le caporal Hitler se rendit régulièrement de mars 1915 à septembre 1916 pour effectuer sa mission d’estafette.


Situé à 1000 mètres de la ligne de front, ce blockhaus est construit pendant la première guerre mondiale par les allemands. Il a été un des objectifs de la bataille de Fromelles.

blochaus@balades-historiques.com

Pionniers allemands posant devant un ouvrage bétonné en construction à Premesques vers 1916 / Collection Jean-Marie Bailleul. ©cheminsdemémoire-nordpasdecalais.fr

« Sur le parados central, un cartouche précise qu’il a été édifié par la 13e Compagnie de Pionniers bavarois, attachée à la 6e Division allemande » explique le site dédié chemins de mémoires-Nord-Pas-de-Calais dédié à la bataille de Fromelles qui ajoute qu’il « s’agit d’un ouvrage de commandement qui comprend un large marchepied permettant à des tireurs de prendre appui sur le toit du bunker. L’Histoire retient qu’entre mars 1915 et septembre 1916, le caporal Adolf Hitler, estafette du 16e Régiment d’Infanterie de Réserve bavarois, y a acheminé les ordres du commandement basé à Wavrin. Il revisitera cette position en 1940 ».