Accueil » Antiquité » Empire romain » Mosaïque antique de Grand

Mosaïque antique de Grand

Redécouverte au XIXe siècle, les 232 m2 de mosaïque de Grand (Vosges) très bien  conservés, méritent une visite. On y découvrira aussi des statues et une exposition.

C’est à Grand (Vosges) que cette superbe mosaïque antique, probablement édifiée au milieu du second siècle de notre ère, a été redécouverte en 1883.

www.balades-historiques.com, mosaique antique Grand, Vosges, découverte en 1883. ©Christophe Courau

Mosaïque antique de Grand, Vosges, découverte en 1883. ©Christophe Courau

Bâtiment couvert, lieu de réunion civil ouvert au public, qu’on appelait alors basilique, n’avait pas, au moment de sa construction, le sens religieux que nous lui connaissons aujourd’hui.
Le bâtiment devait être très luxueux par son décor et par sa taille. Les murs de près de 2,4 mètres d’épaisseur laissent imaginer une basilique mesurant jusqu’à 15 mètres de haut.
Les murs antiques subsistent sur près d’un mètre de haut, ce qui est relativement exceptionnel. On y distingue encore les attaches des plaques de marbres qui recouvrait le mortier rose que l’on observe aujourd’hui. En étudiant « l’emblema », c’est à dire le médaillon de la partie centrale malheureusement incomplet de cette mosaïque le spécialiste Jean-Pierre Darmon a estimé qu’il s’agissait d’une scène d’une comédie grecque.

Mosaïque, Grand, animal, Vosges, antique, christophe courau, empire romain, gallo-romain, www.balades-historiques.com

Figure animale, mosaïque de Grand, Vosges, édifiée au deuxième siècle de notre ère. ©Christophe Courau

©Christophe Courau, www.balades-historiques.com, Thierry Dechezleprêtre, conservateur du patrimoine, archéologue, Grand, Mosaïque, amphithéâtre

Thierry Dechezleprêtre, archéologue et Conservateur en chef du patrimoine du Conseil général des Vosges, est chargé du Site antique de Grand. ©Christophe Courau

La partie centrale polychrome (rouge blanc et bleu) est entouré au quatre coins d’animaux : sanglier, ours, panthère et tigre.

Vu l’importance du tapis mosaïque retrouvé (232 m2) il a été impossible de le déplacer. Une charpente en bois a donc été construite à la fin du XIXe siècle pour le protéger.
Dans les vitrines de la plate forme sur laquelle on circule pour faire le tour de la mosaïque, se trouvent des sculptures trouvées alentours. Des informations qui renforcent l’idée que Grand était un lieu de culte à Apollon-Grannus explique Thierry Dechezleprêtre, le conservateur archéologue du site.
Avant d’atteindre la mosaïque elle-même, quelques salles d’expositions présentent des objets trouvées lors des fouilles.