Accueil » Antiquité » Grèce antique » LE TRÉSOR DES MARSEILLAIS

LE TRÉSOR DES MARSEILLAIS

Le trésor des marseillais était à Delphes car la Massalia antique, ville grecque, fille de Phocée, participait aux jeux olympiques. Elle prêta à Rome son monument, car la jeune cité en devenir n’en disposait pas.

Qui a dit que les Marseillais étaient pauvres ? Un siècle après la fondation de leur ville, ils faisaient construire en Grèce, sur le sanctuaire de Delphes, un édifice renfermant « le trésor des Marseillais ».

Fondée vers 600 avant J.-C par des Phocéens -une cité grecque aujourd’hui en Turquie-  Marseille (Massalia, à l’époque) connaît vite une grande prospérité. Mais en 545 av J.-C., Phocée la mère patrie est prise par les Perses. « Phocée est une métropole déchue. Marseille, principale ville phocéenne d’Occident la remplace de facto comme métropole de tous les Phocéens, fille vaillante protégeant désormais sa mère comme ses sœurs » écrit le professeur Jean-Paul Morel, dans Phocée et la fondation de Marseille (Musées de Marseille, 1995).
©balades-historiques.comSoixante ans après sa création, Massalia la Grecque est donc une puissance qui compte. Les mœurs restent celles des Grecs antiques. On envoie des sportifs aux jeux olympiques, et dès 530 av J.-C. Massalia constitue à Delphes le « Trésor des Marseillais », ou des Massaliètes : il s’agit d’un édifice construit entre 530 et 500 av. J-C. dans le sanctuaire d’Athéna Pronaia, un lieu d’offrandes, de gratitude et de protection divine. Rome qui n’a pas de sanctuaire, utilisera celui de Marseille pendant des siècles.
De cette histoire glorieuse, il reste quelques vestiges qui ont traversés le temps. Ils ont été exposés dans la chapelle de la Vieille Charité (un bâtiment qui mérite à lui seul la visite) dans le cadre de Marseille Provence 2013.

©balades-historiques.com

29 fragments de la frise qui ornait le temple y étaient exposés. On y découvrait aussi, grâce à l’imagerie 3D, le monument polychrome tel qu’il ressort des travaux des archéologues d’aujourd’hui. Et on découvrait, à la fin de la visite, une représentation de la Pythie, cette femme mystérieuse et sacrée qui proférait des oracles aux visiteurs.

Centre de la Vieille Charité-Chapelle
2, rue de la Charité 13002 Marseille
Métro Joliette
Tram : Sadi-Carnot/ République-Dames
Bus : 35,49,55 Joliette

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, une exposition a fait revivre cette épopée (jusqu’au 15 avril 2013).