Accueil » Guerres mondiales » Les dernières heures du baron rouge

Les dernières heures du baron rouge

C’est de Cappy, dans la Somme, à 15 km de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, que décolla pour sa dernière mission le célèbre triplan Fokker rouge du baron von Richthofen, auteur de 80 victoires aériennes. Il fut enterré les Australiens avec les honneurs militaires.


C’est le le 21 avril 1918, du terrain allemand de Cappy (Somme) à 15 km de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, que Manfred von Richthofen (26 ans, 80 victoires officielles) décolla pour son dernier vol.

©balades-historiques.com

carte postale représentant l’As des As allemand / wikipedia

Le fameux Baron Rouge au commande de son triplan rouge vif (Fokker Dr1) fut abattu à Vaux-sur-Somme avant d’être enterré, dans le cimetière de Bertangles (Somme), avec les honneurs militaires par les Australiens.

©balades-historiques.com

le triplan rouge du Baron de Rchthofen, dont la couleur permettait d’attirer les avions ennemis pendant que le reste de l’escadrille attendait plus haut.

Le célèbre aristocrate prussien, officier de cavalerie, versé à sa demande dans la toute nouvelle Luftwaffe, était rapidement devenu un As. Durant le seul mois d’avril 1917 il abat 20 avions britanniques portant son total à 52. Gravement blessé à la tête en juillet 1917, il ne reprend les commandes qu’en octobre sur son célèbre Triplan Fokker DR I qu’il fait peindre en rouge vif.