Accueil » Moyen-âge » La Maison des Dragons

La Maison des Dragons

Un des rares exemple de maison datant de près de 1000 ans à Cluny. Par Théo Desanti

Arrivé à Cluny, on se laisse guider naturellement par la rue principale remplie de petits commerces et boutiques de tourisme liées à l’abbaye de Cluny.
En face de cette abbaye se trouve l’église Notre-Dame, ce monument historique, bâtit au 13ème siècle. Une petite place en face de cet édifice religieux nous projette plusieurs siècles en arrière. Sur cette place s’y trouve la Maison des Dragons.

facade Maison des Dragons, Cluny, moyen-âge, balade historique

La façade de la Maison des Dragons à Cluny. Photo Théo Desanti.

Avec son esthétique romano-gothique, cette maison représente un patrimoine très rare, nous fait littéralement voyager dans le temps.

Maison des Dragons: Mille ans de passage

Une fois à l’intérieur, l’impression de se retrouver sur un site archéologique se fait sentir.
De nombreux trous jonchent le sol suite à diverses fouilles, les murs sont grattés à certains endroits pour voir ce qu’il se trouve de l’autre coté.
Il n’y a pas de datation exacte mais les archéologues estiment que cette bâtisse date d’environ un millénaire.

Maison des Dragons : Une machine à remonter le temps

Bien que la façade et les murs aient été refait au fur et à mesure, de nombreuses traces témoignent des changements d’époques.

intérieur maison des Dragons, Cluny, balade historique

Un mur pour chaque époque à l’intérieur de la Maison des Dragons de Cluny. Photo Théo Desanti,

Les murs offrent un certain dégradé temporel. Une première couche avec le papier peint de du 20ème siècle, derrière du ciment du début du 19ème siècle, pour arriver à des peintures murales de la renaissance jusqu’aux pierres du moyen-âge.

Soldat Renaissance, dessin, Maison des Dragons, Cluny, Balade historique

Peinture d’un soldat datant de la Renaissance sur un mur intérieur de la Maison des Dragons à Cluny. Photo Théo Desanti.

Cette maison ne cesse de bouger ou de changer de fonction. Les traces de cheminées sur différents murs démontrent une réorganisation des lieux suivant les époques, le sol et les portes ont changé de hauteur au fil du temps et d’autres indices nous enseignent le passé de commerce de ce lieu. Au premier étage se trouve un faux mur pour y cacher les potentielles recettes à la fin de la journée ou encore un grenier pour y garder les différentes ressources.

La maison des dragons, symbolisée par plusieurs sculptures des cette créature mythique sur la façade, est un parfait témoin de l’évolution historique qu’à connue la ville de Cluny. Un voyage dans le temps n’a jamais été aussi simple !