Accueil » Moyen-âge » Domrémy : la maison natale de Jeanne d’Arc

Domrémy : la maison natale de Jeanne d’Arc

La maison natale de Jeanne d’Arc, à Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges, est un lieu de pèlerinage depuis le XVIIe siècle. Elle est accompagnée d’un centre d’interprétation.

En 1412, dans une époque troublée, naissait sur les bords de la Meuse, Jeannette, fille d’un laboureur appelé Jacques d’Arc et de sa femme Isabelle Romée. Une famille plutôt pro-armagnac de Domrémy, alors que dans un autre village à cinq kilomètres de là on est plutôt pro-Bourguignon. Aux combats politiques, s’ajoutent des confusions religieuses. Nous sommes en pleine période du Grand Schisme d’Occident avec trois papes qui se disputent la tête de la Chrétienté.

www.balades-historiques.com Domrémy

Jacques d’Arc était un laboureur de Domrémy (Vosges) père de cinq enfants, dont Jeanne.

www.balades-historiques.com domrémy

Prairie devant maison de Jeanne d’Arc à Domrémy, Vosges. Au fond des moutons, que Jeanne ne garda pas, contrairement à la légende.

www.balades-historiques.com

La vue actuelle, derrière la maison de Jeanne d’Arc à Domrémy, Vosges, 2014

baldes-historiques.com

Isabelle Romée, appris à sa fille les prières du Pater et du Credo ainsi qu’à coudre et à filer.

Dès 1425, la jeune fille pieuse entend des voix, celle de l’archange Saint-Michel, de Sainte-Catherine et de Sainte-Marguerite.

www.balades-historiques.com

Jeanne d’Arc entend ses voix dès l’âge de 13 ans. Pour elle il s’agissait de celle de Saint-Michel, de Sainte-Catherine-d’Alexandrie, à gauche avec la roue et l’épée, et Sainte-Catherine-d’Antioche-de-Pisidie, devant la basilique du Bois-Chenu à Domrémy, dans les Vosges.

En 1428, elle se rend à Vaucouleurs (où existe un musée Jehanne consacré à ses représentations) à une vingtaine de kilomètres de là, pour demander au seigneur de Baudricourt de l’envoyer en France, auprès du Dauphin. Elle a un message divin à lui transmettre et doit l’aider à sauver Orléans assiégé, dernier verrou de la Loire qui contrôle ce qui reste de territoire du futur Charles VII. Son opiniâtreté et ses victoires, avant sa mort tragique sur un bûcher le 30 mai 1431 à Rouen a fait d’elle une héroïne et une figure mythique, au point que, canonisée tardivement (1920), elle est devenue une des patronnes de la France.

www.balades-historiques.com

De la maison d’origine, il ne reste guère de traces. L’étage date du XVIe siècle, le crépi de 2004. Notez cependant la trace sur le mur de gauche de l’entrée en pierre d’un ancien bâtiment mitoyen.

www.balades-historiques.com

Une des représentations les plus célèbres de Jeanne, réalisée par la fille du Roi Louis-Philippe, Marie d’Orléans.

Sa maison natale à Domrémy-la-Pucelle est composée de quatre pièces simples et de dimensions modestes, abritées sous une toiture en appentis. Identifiée par une tradition locale très ancienne, elle fait l’objet de pèlerinages ininterrompus depuis la fin du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le bâtiment est intégré à une propriété plus vaste, et sert de dépendance agricole et  se trouve enclose dans une cour intérieure.

La maison de Jeanne d’Arc n’est pas un musée et n’accueille pas de collections ou de mobilier : elle se présente, volontairement,  comme un vestige historique et un lieu de recueillement. Elle ne comprend qu’une statue de Jeanne réalisée par Marie d’Orléans (1813-1839), fille de Louis-Philippe.

www.balades-historiques.com

En 1824, l´église Saint-Rémy de Domremy a été retournée, le chœur se trouvant au niveau du porche et inversement.

Juste à côté de la maison se trouve l’église de saint-Rémy où Jeanne fut sans doute baptisée. sa maison natale se trouve à deux pas.

À proximité immédiate de la Maison natale de Jeanne d’Arc, le Centre d’Interprétation «Visages de Jehanne» replace Jeanne d’Arc dans son contexte historique et culturel. On découvre une galerie de reproductions d’œuvres d’art médiévales, de textes et d’essais historiques. La Chambre des Rois propose une évocation animée des origines de la guerre de Cent Ans avec une vingtaine de personnages / mannequins costumés. Un spectacle audiovisuel complète aussi le programme.
Enfin on ne manquera pas de visiter la basilique du Bois-Chenu où sur l’esplanade de laquelle se déroule désormais chaque année un spectacle son et lumière.

Pratique Domrémy

Visite de la maison natale + centre interprétation
Ouvert du 1er février au 15 décembre,
Avril à septembre : 10h-13h / 14h-18h30
Autres périodes : fermeture à 17 h.
Fermeture le mardi, sauf juillet août et septembre.
Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit : 2,50 euros
Tél. : 03 29 06 95 86
Courriel : sitededomremy@cg88.fr