Accueil » Evènements » 500 ans après : sur les traces d’Anne de Bretagne le long de la Loire

500 ans après : sur les traces d’Anne de Bretagne le long de la Loire

Symbole de l’Union de la Bretagne et de la France, Anne, Duchesse de Bretagne et deux fois Reine de France, est décédée à Blois le 9 janvier 1514. En 2014 Six châteaux de la Loire s’associent pour commémorer les 500 ans de cet événement.

©balades-historiques.com

La Postea a émi son premier timbre en hommage à Anne de Bretagne en janvier 2014.

Fille aînée de François II, duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix, princesse de Navarre. Anne de Bretagne, née à Nantes le 25 janvier 1477, devient duchesse à 11 ans, Elle est la seule personne devenue reine de France à deux reprises : Elle a 14 ans quand elle se marie avec Charles VIII (1470-1498), à Langeais en décembre 1491, puis 22 ans lors de son mariage avec Louis XII, (1462-1514) en 1499.
Elle décède à 37 ans, à Blois le 9 janvier 1514 après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants.
Elle est et demeure le symbole de l’Union de la Bretagne et la France. 500 ans plus tard en 2014, six châteaux de la Loire commémorent la « Duchesse en sabot. »

Du 8 avril au 18 mai
Château des ducs de Bretagne à Nantes
Pour cet anniversaire, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, aussi appelé le reliquaire d’Anne de Bretagne. Il est prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. Au cours de cet événement, les funérailles royales seront présentées dans leur globalité.

©balades-historiques.com

Jean Marot offrant son livre à Anne de Bretagne-1508 – Jean Bourdichon©BnF

Du 11 avril au 31 décembre
Château de Langeais
Exposition Anne de Bretagne et l’enluminure, Images d’une reine.
L’art de l’illustration connaît un important renouveau à l’époque d’Anne de Bretagne. Livres d’Heures, enluminures, peintures font l’objet de commandes. Le parc du château autour du donjon de l’an mil offrira un parcours de découverte de reproductions en grand format de miniatures.

Du 15 mars au 30 septembre
Cité Royale de Loches
Lumières sur l’oratoire d’une Reine
L’oratoire construit et décoré pour Anne de Bretagne dans le logis royal de Loches a été récemment restauré. L’exposition montrera comment le savoir-faire et les techniques aujourd’hui ont été mis au service de cette dentelle de pierre.

©balades-historiques.com

Anne de Bretagne en prière Jean Bourdichon ©BnF

16 et 27 juillet
Château Royal d’Amboise
Fêtes de la Sainte-Anne.
Le temps d’un week-end au Château Royal d’Amboise, avec un atelier de création, une exposition et un concert.

Le 28 septembre
Château du Clos Lucé
Les Musiques à la Cour d’Anne de Bretagne
la musique sera à l’honneur au Clos Lucé. Le festival annuel est dédié à la souveraine.
Une conférence par Denis Raisin Dadre, Directeur Artistique de Doulce Mémoire et un concert de cet ensemble de chanteurs et musiciens célèbres dans l’univers de la musique de la Renaissance.

Du 5 juillet au 2 novembre
Château Royal de Blois
Jardins de châteaux, d’Anne de Bretagne à Gaston d’Orléans
L’exposition fera revivre les jardins disparus du Château Royal de Blois et illustrera le lien entre architecture et paysage à la Renaissance, à travers tapisseries, tableaux, traités, outils et objets de jardinage.

Retrouvez routes les infos de ces événements sur le site Anne-de-Bretagne.net