Accueil » Guerres mondiales » Jersey war tunnels

Jersey war tunnels

Le plus célèbre site de la seconde guerre mondiale de l’île anglo-normande de Jersey est aujourd’hui transformé en musée. Il décrit les cinq années d’occupation de la seule partie de la Couronne  Britannique qui ait été conquise par Hitler.


Les Jersey War Tunnels sont l’une des balades historiques les plus célèbres de l’île anglo-normande de Jersey. Sur les hauteurs de la paroisse de Saint-Lurent au centre de l’île, un hôpital militaire souterrain est creusé en près de 3 ans par les troupes d’occupation allemandes (ou plus précisément par des travailleurs forcés sous les ordres des Allemands).

la carte virtuelle des Jersey war Tunnels

La carte virtuelle des Jersey War Tunnels. ©Jerseywartunnels

Jersey war tunnels entrée, eric beracassat, balade historique, www.balades-historiques.con

L’entrée du Jersey War Tunnels. En route pour une heure de balade sous la terre. Photo Eric Beracassat

Le Höhlgangsanlage 8 (Ho8) devait être au départ un casernement et une réserve de munitions. Le projet se transforme, lorsque que les occupants craignent d’être délogés de Jersey. Les tunnels deviennent un hôpital pouvant accueillir jusqu’à 500 blessés, utile en cas de raids aérien et d’invasion.

carte identité, jersey, jersey war tunnels, balade historique, www.balades-historiques.com, Eric Beracassat

Vraie Fausse pièce d’identité, distribuée à l’entrée du Jersey War Tunnels Photo Eric Beracassat

La visite commence par la remise d’un « document d’identité » datant de l’occupation après l’achat du billet à la boutique. Puis on file vers l’entrée du tunnel pour se retrouver face à face avec l’impressionnante réplique d’un char allemand qui garde l’entrée des tunnels.
La balade historique se déroule entre 10° et 12° C. Elle nécessite donc le port d’une « petite laine » d’autant qu’elle va vous occupez sur plus d’un kilomètre. Comptez une bonne heure si vous souhaitez tout voir.

La balade se déroule suivant un plan de déplacement chronologique :  Après quelques rappels historiques, on y découvre d’abord la prise de l’île par la Wehrmacht,  puis la vie sous l’occupation.  Au cours de la visite de nombreuses salles, des photos, des vidéos et beaucoup d’objets datant de la période sont présentés. La scénographie est bien étudiée. Et si la plupart des explications sont en anglais, certaines sont traduites et un audio-guide en français est disponible à l’accueil.

Jersey war tunnel, Jersey island, occupy jersey, occupation de Jersey, anglo-normande, Eric Beracassat, balade historique, www.balades-historiques.com

Salle d’exposition souterraine du Jersey War Tunnel. Photo Eric Beracassat.

Ce musée est très important pour les britanniques. Les îles anglo-normande ont en effet été le seul territoire de la Couronne Britannique qui ait été occupé par les Allemands. Les îles anglo-normandes qui n’étaient pas considérés comme stratégiques avaient été démilitarisée dès le 15 juin 1940. Contrairement à l’île d’à côté Guernesey, à Jersey la plupart des habitants sont restés sur place : à peine 8000 personnes ont été évacuées vers l’Angleterre alors que près de 40 000 sont restés sur l’île.  Le 28 juin 1940 la capitale de Jersey, Saint-Hélier, subit un bombardement de l’aviation allemande. Jersey se rend le 1er juillet lors de l’arrivée des premières troupes allemandes.

char allemand, seconde guerre mondiale, jersey war tunnels, Eric Beracassat, Jersey, balade historique, www.balades-historiques.com

Copie d’un char allemand, dans l’entrée du Jersey War Tunnels. Photo Eric Beracassat.

Elle restera occupée pendant toute la guerre et participera fortement à la construction du mur de l’Atlantique.  La Libération intervient le 9 mai 1945, quand les troupes allemandes capitulent sans conditions. Cette date est devenue la fête nationale sur l’île de Jersey.
La visite du Jersey War Tunnels offre donc de nombreuses explications sur la vie quotidienne sous l’occupation allemande. Une situation particulièrement difficile lors de l’hiver 1944-1945, pendant laquelle les habitants, coupés du monde, sont au bord de la famine, et seront heureusement ravitaillés par un navire de la Croix-Rouge. De leur côté les allemands ne renoncent pas et organisnte un raid sur Granville.
À noter aussi les salles consacrées à la collaboration, celle dédiée à l’interdiction absolue de posséder une radio, sans oublier celles consacrés aux « ouvriers » qui n’ont pas eu le temps de terminer de creuser les tunnels. Une balade historique très intéressante pour les passionnés de la seconde guerre mondiale qui pourront ensuite se restaurer sur la terrasse du restaurant qui surplombe la boutique.