Accueil » Antiquité » Empire romain » Le Camp d’Attila est un oppidum Gaulois

Le Camp d’Attila est un oppidum Gaulois

Encore aujourd’hui l’oppidum de La Cheppe attire les passionnés d’Attila.

Son caractère spectaculaire et son état de conservation explique qu’il a longtemps été identifié au « camp d’Attila », retraite du célèbre chef des Huns lors de la bataille des Champs catalauniques (automne 451). Mais l’Oppidum de la Cheppe l’un des mieux préservés du Nord de la France est gaulois. Il a vraisemblablement été construit autour de 120 avant J.-C. par le peuple gaulois des Catalaunes. Cette tribu gauloise n’ignorait pas que plus au Sud, dans la Narbonnaise, Rome devenait hégémonique.
Le site dit du Camp d’Attila est aménagé pour la visite libre. Mais pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, un livre est disponible pour les amateurs de balades historiques.

la cheppe. oppidum, gaulois, balades historiques, www.balades-historiques.com

Une partie du rempart et du fossé de l’oppidum de la Cheppe, prise au début du XXe siècle. Photo DR.

La Bataille dite des Champs Catalauniques, non loin de Chalons, se déroule lors de l’Antiquité tardive. Elle oppose l’armée des Huns, dirigée par Attila composée de Gépides d’Ostrogoths de Suèves et d’Alamans) au général Romain Aetius, qui dirige ce qui reste de l’Empire romain en Gaule, associé aux peuples germaniques installés en Gaule et fédérés à l’Empire, comme les Wisigoths qui occupaient l’Aquitaine et une partie du Languedoc. Le Roi des Wisigoths, Théodoric, va perdre la vie au cours de cette bataille, qui verra reculer les Huns. « Théodoric a vraisemblablement été enterré sur place, selon la tradition wisigothique, mais sa tombe n’a jamais été retrouvée.

Attila, camp d'Attila, oppidum Gaulois, La Cheppe, Marne, balade historique, www.balades-historiques.com

La couverture du livre La Cheppe, Un oppidum Gaulois Le Camps d’Attila. Photo DR

Le camp de la Cheppe est situé à l’Ouest du village éponyme et atteint une trentaine d’hectares. Il est classé monument historique dès 1862, car Napoléon III s’y intéresse et y viendra plusieurs fois.

le faux Camp d’Attila attire les Mongols d’aujourd’hui

Mais si encore aujourd’hui les Mongols du 21e  siècle s’y retrouvent pour célébrer Attila,  et y ont créé un petit « autel » et qu’une statue d’Attila a été installé dans le village, il semble pourtant que les archéologues n’aient eux aucuns doutes. Le site est bien gaulois est n’a rien à voir avec le terrible Attila….

Mongols, Attila, La Cheppe, Camp d'Attila, oppidum Gaulois, balade historique, www.balades-historiques.com

L’Oppidum Gaulois dit camp d’Attila est devenu un des lieux de RV des Mongols présents en Europe. Photo. autour-camp-attila.org

L’association Autour du Camp D’Attila, participe activement à l’entretien du Site propose des visites et des conférences.

La Cheppe, un Oppidum Gaulois, le Camp d’Attila
Collection Parcours du patrimoine
Couverture souple à rabats
62 pages, 80 illustrations, 11 x 22,5 cm
Parution le 9 septembre 2016. 7,00 euros.

La bataille des Champs catalauniques racontée par l’Historien Michel Rouche