Accueil » Antiquité » Grèce antique » La Victoire de Samothrace restaurée

La Victoire de Samothrace restaurée

La statue dite « Victoire de Samothrace » Une femme ailée de 2,75 m, représentant la Victoire se posant sur un navire a été restaurée. Le musée du Louvre a rendu compte en ligne des avancées de ce travail exceptionnel.

©Musée du Louvre ©balades-historiques.com

©Musée du Louvre 2006

La célèbre statue qui trône en haut de l’escalier Daru, au cœur du musée du Louvre, est à nouveau visible. Cette œuvre en marbre de Paros, le plus beau marbre statuaire grec, blanc à grains très fin, représente une Victoire ailée « Niké » en grec : une figure féminine pourvue de grandes ailes, pour voler afin de répandre sur toute la Terre la nouvelle d’une victoire., Elle touche du pied droit le pont du navire, tandis que le gauche comme suspendu bat encore l’air.

Elle constituait une magnifique offrande aux Grands Dieux de l’île de Samothrace, à la suite d’une victoire navale d’époque hellénistique.

La Victoire découverte le 15 avril 1863 par Charles Champoiseau, alors vice-consul de France intérimaire à Andrinople, aujourd’hui Edirne en Turquie, a été restaurée à trois reprises. Lors de la restauration de 1883, un badigeon avait été passé pour dissimuler les compléments en plâtre et unifier l’aspect de la statue. Au fil du temps, ce badigeon a vieilli en prenant une couleur ocre, qui ternit entièrement l’éclat du marbre.

© 1945 Musée du Louvre / Pierre Jahan

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la statue de la déesse messagère de la Victoire est déplacée pour être mise à l’abri au château de Valençay. Son retour au Louvre en 1945, marque symboliquement la victoire des Alliés.

La Restauration de la statue, et de son cadre, l’escalier Daru doit se dérouler jusqu’en mars 2015.

Le coût de l’ouvrage, 4 millions d’euros, est si important que le musée du Louvre a sollicité les donateurs afin de rassembler un million d’euros.