Accueil » Epoque moderne » Vaux-le-Vicomte : Cinquantenaire de l’ouverture au Public

Vaux-le-Vicomte : Cinquantenaire de l’ouverture au Public

le Château de Vaux-Le-Vicomte, merveille du 18e siècle construit à l’initiative de Fouquet fête les 50 ans de son ouverture au public.


Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre du XVIIème siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Charles le Brun et du jardinier Le Nôtre, ré-ouvrira ses portes le  samedi 17 mars pour la nouvelle saison, inaugurant le cinquantenaire de l’ouverture au public du domaine.

Vaux-le-Vicomte, cinquantenaire ouverture au public, balades-historiques.com, balade historique, balades historiques

50ème anniversaire de l’ouverture du Château de Vaux-le-Vicomte au public. Photo DR.

la plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques en France a commencé à se dévoilée il y a 50 ans. Le 30 mars 1968, son propriétaire, Patrice de Vogüé décida d’ouvrir les portes du Château de Vaux-le-Vicomte, son domicile, à la visite du public :

 

Tout le monde sera invité à Vaux, non dans une demeure froide et pompeuse, mais chez ma femme et moi, chez M. Alfred Sommier, chez le duc de Choiseul, chez le surintendant Fouquet

 

les étapes de l’ouverture de Vaux-le-Vicomte

Ses fils propriétaires actuels poursuivent l’œuvre de leur père.

Vaux-le-Vicomte, propriétaires château, de Vogüé, balade historique, www.balades-historiques.com

De gauche à droite : Ascanio, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé, actuels propriétaires du Château de Vaux-le-Vicomte. Photo DR.

Déjà en 1919 : les magnifiques jardins avaient étés ouvert au public par Germaine Sommier, la tante de Patrice de Vogüé. En 1968 c’est l’intérieur du château qui est ouvert au public (du 30 mars au 20 octobre). Progressivement c’est la plus grande partie du château de Fouquet qui se de laisse découvrir. l’ouverture des sous-sols et des cuisines de Vatel a lieu dès 1976. Trois ans plus tard le superbe Musée des Équipages ouvre dans les grandes écuries en 1979.
L’année suivante les premières visites du château éclairé aux chandelles sont organisées en 1980. 1983 voit la création de l’Association «Les Amis de Vaux-le-Vicomte» pour la sauvegarde et la conservation du château et de ses jardins.
En 1984 c’est l’ouverture des « Petits Appartements », le lieu de vie du Surintendant Fouquet, le cabinet de Madame Fouquet, la chambre et le cabinet Louis XV, l’appartement Louis XVI et la Grande Lingerie.
À noter qu’en l’honneur du 50ème anniversaire de l’ouverture au public (le 30 mars 1968), le château offre jusqu’au 30 mars 2018 la gratuité à tous les natifs de 1968

Informations pratiques Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte, Grand salon de Vaux-le-Vicomte, Fouquet, Louis XIV, Balade historique, www.balades-historiques.com

Le clou du spectacle de Vaux-le-Vicomte : le Grand salon surmonté de sa coupole et qui offre une vue sur les jardins. Photo DR.

Tarifs
Plein tarif : 16,50 € / Tarif réduit : 14,50 € / Gratuit moins de 6 ans.
Tarifs événements : compter un supplément.
Dates et horaires
Ouvert tous les jours du 17 mars au 4 novembre 2018 puis durant la période de Noël.
Samedis soirs aux chandelles du 5 mai au 6 octobre, jusqu’à 23h.
Accès
En train : train ligne P de Gare de l’Est à Verneuil l’Etang puis navette châteaubus (durée totale : 59 minutes).
En voiture : à 50 minutes au Sud de Paris.
En navette : Fontainebleau + Vaux-le-Vicomte en 1 jour avec pariscityvision
Le Programme 2018