Accueil » Epoque moderne » Trianon, l’autre Versailles

Trianon, l’autre Versailles

Dépassez le Château de Versailles pour découvrir le Trianon, le temps d’une balade historique.

Souvent délaissé par la masse touristique obnubilée par la demeure principale, le Château de Versailles, le domaine de Trianon plus isolé, invite à une exploration discrète et authentique. Par Théo Desanti (texte et photos)

Le Domaine de Trianon Trois en un

Ce domaine est composé de trois espaces : le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine.

Domaine de Trianon, marbre rose et amours discrètes

Entre intimité et élégance, Le Grand Trianon nous fait tout de suite tomber sous son charme. Ce palais miniature, fait de marbre rose et aux proportions attractives permet de comprendre pourquoi il était le lieu favori de Louis XIV.  Il échappait ainsi aux regards de la cour et laissait libre cours à son aventure amoureuse avec Madame De Montespan.

Grand Trianon, l'autre Versailles

Le Grand Trianon vu depuis la cour.

L’édifice a été construit en 1687 par l’architecte de Louis XIV Jules Hardouin-Mansart . Il a remplacé un ancien bâtiment en bois de 1670, décoré de carreaux de céramique que l’on surnommait le Trianon de porcelaine.

Le Grand Trianon est un palais d’un seul niveau. Au delà de son style architectural classique, les jardins à l’apparence géométrique offrent un spectacle floral de toute beauté à ne pas manquer. Marie-Antoinette avait choisi une très grande variété de fleurs pour obtenir une profusion de couleurs et de parfums. De Louis XV à Napoléon Bonaparte en passant par Louis-Philippe, tous sont tombés sous le charme de ce « petit Château de Versailles » au point que Napoléon ordonna sa restauration. Un siècle et demi plus tard, le Général de Gaulle pris lui aussi l’initiative de remettre en état ce magnifique lieu.

La galerie des glaces du Grand Trianon

Fuir le château, une habitude qui se transmet

Le Petit Trianon est, quant à lui, un lieu d’évasion destiné à Louis XV et à la marquise de Pompadour. Cette deuxième bâtisse, idée du Roi Louis XV et construit par Ange-Jacques Gabriel, voit le jour en 1768.

Le Petit Trianon vu de l’extérieur

Plus simple, par sa forme cubique, mais aussi plus petit que le Grand Trianon, il a été cependant construit sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée était destiné au personnel tandis que le premier étage était une demeure à la fois luxueuse et chaleureuse.

Salle à manger et cuisine au rez-de-chaussée du petit Trianon à Versailles

Une fois Louis XV emporté par le vérole en 1774, son successeur Louis XVI  offre le Petit Trianon à sa jeune épouse, Marie-Antoinette. Elle en fait son lieu de vie et organise de grands travaux. Un jardin anglo-chinois au goût de l’époque prend la place de celui de feu Louis XV. Napoléon le fait également restaurer. Enfin, l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, le transforme en un musée consacré à Marie-Antoinette.

Du palais à la ferme

Les Jardins de Trianon sont aménagés par Marie-Antoinette. Dans un premier temps, les jardins anglais, aux formes irrégulières, voient le jour en 1777. Par la suite, en 1783, un petit village au style rural avec ses potagers entourant un lac miniature donne une impression d’autarcie.

Le lac du Hameau de la Reine

Le hameau de la Reine, construit par Richard Mique, célèbre architecte de l’époque, est surtout utilisé comme lieu de promenade et de réception pour les invités de la reine.
Napoléon Bonaparte, encore lui, lance une grande restauration de ce patrimoine en 1810, tentant tant bien que mal de remettre sur pied le hameau bien que les intempéries aient déjà eu raison d’une bonne partie des constructions vieillissantes.
La ferme, qui avait presque disparu, est entièrement rebâtie en 2006 pour le plus grand bonheur des promeneurs, amateurs de balades historiques.

Une des fermes du hameau

INFORMATIONS PRATIQUES:

Ouvert de 12h à 17h30.
Prévoir une après-midi entière.
Environ 25 minutes à pied depuis le château de Versailles.
Tarif : 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans ou moins de 26 ans résidents de l’Union Européenne)

Accès : -RER C Gare de Versailles Château Rive Gauche

  • Ligne L Versailles Rive Droite