Accueil » Moyen-âge » La Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux relate l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.


Document unique au monde, la Tapisserie de Bayeux est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIème siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

tapisserie de Bayeux, bayeux, guillaume le conquerant, balade historique, www.balades-historiques.com

La tapisserie de Bayeux, 70 mètres de long pour une histoire datant d’il y a 950 ans. Photo Ville de Bayeux

Tapisserie de Bayeux, une longue histoire

la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume, pour orner sa nouvelle cathédrale en 1077. Elle raconte les événements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie. Le récit commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, le trône d’Angleterre.

tapisserie de Bayeux, Drakkars, dragon, Bayeux, Guyillaume le Conquérant, balade historique, www.balades-historiques.com

La tête de Dragon à la proue et à la poupe donnent à ces bateaux normands leur nom de drakkars. Photo Ville de Bayeux

Le navire d’Harold traverse la Manche et après maintes péripéties (débarquement en Ponthieu, entrevue avec le duc Guillaume, expédition en Bretagne) il transmet le message du roi Édouard à Guillaume. Avant de s’en retourner en Angleterre auprès du vieux roi, Harold prête serment de fidélité à Guillaume sur les reliques de la cathédrale de Bayeux. A la mort d’Édouard, Harold se parjure. Le 6 janvier 1066, il accepte d’être couronné roi d’Angleterre la place du duc de Normandie. A cette nouvelle, Guillaume décide d’aller reconquérir son trône et traverse la Manche avec sa flotte dans la nuit du 28 septembre.

tapisserie de Bayeux, bataille Hasting, 1066, balade historique, www.balades-historiques.com

La bataille d’Hasting en 1066, voit la victoire des envahisseurs pour la dernière fois de l’histoire moderne de l’Angleterre. Photo Ville de Bayeux.

Au matin du 14 octobre 1066, la bataille d’Hastings s’engage entre l’armée de Guillaume et les hommes d’Harold. Elle sera décisive, Harold mourra à la fin de la journée d’une flèche dans l’œil. Guillaume est enfin couronné roi d’Angleterre en décembre 1066 à l’Abbaye de Westminster. La Tapisserie n’est pas seulement la narration d’une épopée militaire, elle est également une œuvre spirituelle qui évoque la punition d’un parjure.Selon Pierre Bouet et François Neveux,
spécialistes de la Tapisserie de Bayeux :

Par rapport à ces sources écrites, la Tapisserie de Bayeux offre des informations originales, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment sur l’architecture civile et militaire, l’armement, la navigation et tout ce qui concerne la vie quotidienne.

La première mention écrite concernant La Tapisserie de Bayeux date de 1476. A cette époque, elle était exposée tous les ans dans la nef de la cathédrale de Bayeux, pour la fête des Reliques (du 1er au 8 juillet).  Maintes fois sauvée au cours de l’Histoire, la « Telle du Conquest », elle sert aussi d’outils de propagande, comme en 1804, où elle est exposée à Paris au moment où Napoléon projette d’envahir l’Angleterre.
Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, musée municipal, au sein du Centre Guillaume le Conquérant, ancien
Grand séminaire de Bayeux, depuis 1983 ou elle recoit près de 400 000 visiteurs par an. La visite du musée permet de la découvrir dans son intégralité, de l’approcher sans l’endommager et de comprendre son histoire et sa réalisation.