Accueil » Préhistoire » Jersey : le dolmen de la Hougue Bie

Jersey : le dolmen de la Hougue Bie

Le dolmen de la Hougue Bie à Jersey est un des monuments néolithique les plus intéressants et les mieux mis en valeur de cette île anglo-normande.


Le dolmen de la Hougue Bie, situé sur île anglo-normande de Jersey, est l’un des plus beaux tumulus à couloir d’Europe. Il est associé à un musée qui rappelle l’histoire néolithique de Jersey. Au sommet du monticule préhistorique se trouve une chapelle du 12e siècle.

Construit il y a plus de 5000 ans et utilisé probablement entre -3500 av. J.-C. et -2500 av. J.-C. environ, le dolmen de la Hougue Bie est l’un des mieux préservés d’Europe. Le couloir est découvert en 1924 pendant des fouilles.

découverte hougue bie, 1924, 1925, Jersey, megalithe, balade historique, www.balades-historiques.com

une carte postale non datée présente le site peu après sa « découverte » en 1924. Photo megalithics.com

La structure se compose d’un couloir assez étroit (9,6 mètres de long) et bas de plafond menant à une chambre ovale (9m de long par 3,6 m. de large). On y trouve aussi deux petites chambres latérales au Nord et au Sud et au fond, à l’Ouest, une plate-forme aboutit à une autre petite salle. La longueur totale depuis l’entrée principale jusqu’au fond de la salle terminale est de 20,4 mètres de long. Au dessus des têtes, se trouve 9 mètres de tumulus, revêtu d’un mur de pierre sèche. Progressivement des talus de terre on été construits et on recouvert la paroi de pierre sèche. Aujourd’hui le sommet du tumulus culmine à plus de 12 mètres pour un diamètre de 36 mètres.
Les chercheurs qui ont étudié le monument ont montré que les larges et énormes pierres dressées pour soutenir l’ouvrage viennent de différents endroits de l’île, certaines étant peut-être même issues de monuments plus anciens. Ils y ont aussi trouvé quelques fragments d’os humains (huit personnes différentes) des outils en silex, des os d’animaux comme de mouton, de bœuf, de cochons, sans oublier des coquilles de berniques et des fragments de poteries. Si on considère ce lieu comme un tombeau il est très probable que son érection et ses fonctions rituelles aient été beaucoup plus complexes qu’un simple cimetière. Par exemple l’entrée est située plein Est : La lumière du soleil levant éclaire le fond de la grotte les jours d’Équinoxe, au printemps comme à l’automne. Dans le musée qui jouxte le dolmen on tente d’expliquer :

« puisque les chambres sont relativement petites, il faut penser qu’un petit nombre de gens uniquement assistaient aux cérémonies qui eurent lieu dans les monuments. il est donc probable que la religion fut contrôlée par une élite, peut-être des prêtres ou des aînés »

Mais à la vue des groupes de touristes qui défilent sur le lieu, on peut en quelques jours y faire entrer la totalité des 3000 personnes qui composaient la population estimée de Jersey au temps du néolithique. Bref on n’en sait pas grand chose.

Jersey, hougue Bie, dolmen, tumulus, néolithique, Eric Beracassat, balade historique, www.balades-historiques.com

Le dolmen de la Hougue Bie est une attraction touristique importante à Jersey. Photo Eric Beracassat

Ce qui est sûr c’est que c’est à proximité de ce lieu de pouvoir qu’a été découvert en 2012, un des plus beaux et des plus importants trésors celtes, datant de l’époque où Jules César prenait le pouvoir en Gaule.
Notons que le site paien de Hougue Bie a naturellement été christianisé. la chapelle de la Clarté (aujourd’hui rénovée) que l’on voit aujourd’hui date du XIIe siècle, a peut-être succédé a une structure en bois. Des fouilles étaient toujours en cours en 2014.
La balade historique ne serait pas complète sans la visite au petit musée qui témoigne de la richesse archéologique de l’île de Jersey. On trouve la trace des premiers premiers habitants, à l’époque paléolithique il y a 250 000 ans. Ils s’installent sur ce qui est alors une colline normande au cœur de la grande plaine glacée qui réunit la France et l’Angleterre (la mer est plus loin). Pour les passionnés un musée géologique est aussi à la disposition du public avec des explications (en français) sur le peuplement anciens de l’île de Jersey et quelques curiosités dans les vitrines.

Jersey, hougue bie, musee archeologie, hache de bronze, christophe courau, balade historique, www.balades-historiques.com

Reconstitution de deux types successifs de hache de bronze autour de l’an 1000 avant notre ère. Musée Hougue-Bie. photo Christophe Courau

Pratique Dolmen de La Hougue Bie -Jersey-

Le site anglais megalithics.com propose une riche visite photographique du site de la Hougue Bie.

L’association Jersey Heritage gère le site de la Hougue Bie. On y trouve les horaires et les tarifs.

le site, en francais, de l’office du tourisme de Jersey.