On l’appelait l´évêque du front ou l’évêque des poilus. Marie André Charles Ginisty, né le 8 mai 1864 au Colombier, hameau de la commune de Saint-Saturnin dans l’Aveyron, est issu d’une famille très religieuse. Parmi ses treize frères et sœurs, on comptera deux missionnaires et une religieuse.

Charles Ginisty (1864-1946) évêque de Verdun dès 1914 et créateur de l’Ossuaire de Douaumont ©Christophe Courau

Plaque représentant l’évêque Ginisty dans la chapelle de l’ossuaire de Douaumont près de Verdun. ©Christophe Courau, Verdun
En mars 1914, il est nommé 106ème évêque de Verdun (siège de Saint-Saintin). Évacué de Verdun avec l’ensemble de la population au moment de l’offensive allemande (21 février 1916), il se replie sur Bar-le-Duc. Plus tard, après la guerre, il est très marqué par la visite des champs de bataille qui dépendent de son diocèse. À l’époque les ossements des morts sont encore visibles dans un terrain complètement chamboulé par les bombardements intensifs.
En février 1919, au cours du troisième anniversaire de la bataille de Verdun, célébré solennellement au Trocadéro à Paris, Mgr Ginisty prend la parole pour exposer son projet de construction de l’Ossuaire de Douaumont.
« Cathédrale des morts et basilique de la victoire dont l’emplacement serait le point culminant du champ de bataille… Un monument comprenant une vaste crypte surmontée d’une basilique où les familles auraient l’ultime consolation de se réunir pour prier pour leurs chers disparus »
L’accueil du projet est enthousiaste et un patronage au plus haut niveau de l’État est créé : la présidence d’honneur est offerte au Maréchal Pétain. Monseigneur Ginisty se lance alors dans une tournée à travers l’Europe,et jusqu’aux USA pour lever des fonds.
« Il va jusqu’à dire que la bataille de Verdun c’est 500 000 morts, il fallait que Verdun soit au dessus des autres batailles »
assure Jean-Luc Demandre, ancien président du Centre Mondial de la Paix de Verdun, et président de l’association Connaissance de la Meuse qui organise un spectacle son et lumière sur la bataille.
La première pierre du Monument de Douaumont est posée le 22 août 1920. Le bâtiment sera achevé en 1932, portant sur ses flancs le nom des villes qui ont donné de l’argent pour sa construction. Des milliers de familles peuvent ainsi trouver un lieu pour se recueillir, car lors de la bataille de Verdun, 80% des morts l’ont été lors des bombardements et des centaines de milliers de corps, hachés, dispersés, n’ont pas pu être identifiés. L’évêque de Verdun prend également une part essentielle à la restauration de la cathédrale de Verdun, endommagée pendant les hostilités, et notamment à la réouverture de la crypte.
En 1940, Mgr Ginisty déjà affaibli repart en exil avant de revenir quelques mois plus tard à Verdun, où il décède le 7 janvier 1946. Il est enterré dans la chapelle de l’ossuaire de où l’on peut voir sa pierre tombale.

Pierre tombale de Mgr Ginisty, évêque de Verdun dans la chapelle de l’ossuaire de Douaumont. ©Christophe Courau
Infos pratiques
Comité Départemental du Tourisme de la Meuse
Office de tourisme de Verdun
Comité Régional du tourisme de Lorraine