Dans le cadre des commémorations nationales du 800e anniversaire de la naissance de Louis IX (Saint Louis), une exposition « Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye, Portraits de famille, se déroule du 10 avril au 28 juillet 2014 dans la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye . Cette exposition est en accès libre.

Portrait de Saint-Louis, sculpture de la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye. Eexpo : Saint-Louis, Portraits de famille
En dehors du Palais de la Cité à Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye est une trois résidences les plus visitées par le roi durant son règne. Outre l’administration de l’État royal lorsqu’il y réside, c’est à Saint-Germain-en-Laye qu’il prépare en grande partie la croisade au cours de laquelle il perdra la vie en 1270.
Édifiée à son initiative, la chapelle palatine du château est construite entre 1234 et 1238. Elle appartient au tout début du gothique rayonnant, transformant le bâtiment en « cage de verre ». C’est ici que Baudouin II , Empereur de Constantinople remet au Roi, en 1238, les reliques de la Couronne d’épines du Christ. Ces reliques iront ensuite à la Sainte-Chapelle de Paris qui, n’est consacrée que 10 ans plus tard en avril 1248.
La Chapelle du château présente sept têtes sculptées placées comme clefs de voûtes au moment de son achèvement. Il s’agit, selon les spécialistes, de portraits de la famille de Louis IX, disposée par ordre de préséance face au roi.
Renseignements pratiques : du 10 avril au 28 juillet 2014. Entrée libre
Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château – Place Charles de Gaulle – 78 100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 10 13 00 -Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h
Visite conférence sur réservation au 01 34 51 65 36
PS. Profitez-en pour visiter les collections du Musée d’archéologie !