Accueil » Moyen-âge » Saint Louis de Poissy à Tunis

Saint Louis de Poissy à Tunis

Affirmation du pouvoir royal, croisades, réformes judiciaires et administratives constructions de villes, d'abbayes ou de chapelles : Louis IX, le capétien a marqué l'Histoire nationale. On n'oubliera pas non plus que sa piété profonde et l'achat de très nombreuses reliques ont transformé le suzerain  Louis IX, en "bon roi Saint Louis".


Il y a huit cent ans naissait, le 25 avril 1214, au château de Poissy le cinquième enfant du prince Louis (futur Louis VIII) et de Blanche de Castille. Ce jeune enfant Louis allait devenir une icône française, sous le nom de Saint-Louis.

Saint-Louis©balades-historiques.com

Louis IX, dit Saint-Louis, campé par l’acteur Thomas Durand, dans le film Aigues-Mortes, un port pour les croisades © Culturespaces

Louis naît donc le 25 avril 1214 dans une époque troublée. Quelques mois après sa naissance  son grand père, Philippe Auguste, gagne la bataille de Bouvines le 27 juillet 1214, où, pour la première fois, la monarchie capétienne prend un véritable ascendant sur les barons du royaume et la monarchie des Plantagenêts.
Louis est rapidement baptisé à la collégiale de Poissy.

collegiale_poissy©balades-historiques.com

Collegiale Notre Dame de Poissy, lieu probable du baptême du futur Saint-Louis en avril 1214

Sa mère va le chérir, au point de l’allaiter elle-même, et prendra en charge son éducation de jeune prince, chevaleresque et chrétien.
Il n’est âgé que de douze ans quand il hérite de la couronne à la mort de son père. La régence est alors assurée par Blanche de Castille sa mère. Au cours de son règne il va accroître très fortement les possessions capétiennes en rattachant en autres Blois, la Normandie, l’Anjou, le Maine, le Languedoc et la Provence à la couronne.

Sa foi chrétienne ardente et sa piété sont sans faille.
Il lance et dirige la septième et la huitième croisade, parties toutes deux d’Aigues-Mortes ville qu’il a fait construire. il est aussi un adversaire résolu des derniers cathares.  Il fait interdire le blasphème, la prostitution, les jeux d’argents et les prêts avec intérêts. Les juifs sont aussi inquiétés (disputation de Paris, rouelle, expulsions).
Louis IX fait aussi construire la Sainte-Chapelle, à Paris, pour accueillir les reliques du Christ dont la Sainte Couronne du Christ qu’il achète 135 000 livres soit la moitié des revenus annuels du domaine royal. En tout, vingt-deux reliques vont être achetées allant d’une couche de l’enfant Jésus à des fragment de la Croix.

saint_louis©balades-historiques.com

Statue de Saint-Louis dans la collégiale Notre dame de poissy

Louis IX organise aussi son royaume en imposant une monnaie royale ayant cours dans tout le royaume (le gros tournois). Le rôle des inspecteurs royaux, des baillis et sénéchaux est renforcé permettant au roi d’immiscer son administration encore balbutiante au sein du Royaume. Il impose aussi la Supplicatio, sorte d’appel royal, qui domine les justices féodales et locales.

commemoration-naissance-saint-Louis©balades-historiques.com

Une commémoration labellisée Commémoration nationale ©Saint Louis Poissy 2014

Enfin il ordonne la fin des ordalies, ce jugement de Dieu où, au sens propre, l’accusé met sa main au feu et s’il cicatrise bien est acquitté -ou doit combattre arme à la main l’autre plaignant, celui qui gagne ayant raison.

« Il advint maintes fois qu’en été, il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu’un d’autre. » — Jean de Joinville, Vie de Saint Louis.

Louis IX meurt devant Tunis le 25 août 1270, probablement de dysenterie, lors de la huitième, et dernière croisade qu’il a initié. Il est canonisé sous le nom de Saint-Louis-de-France en aout 1297.

Pour commémorer les 800 ans de sa naissance, L’association « Saint Louis Poissy 2014 » organise à Poissy  de nombreuses manifestations. Un agenda des différentes manifestations est disponible sur le site.