Accueil » Moyen-âge » Jean Juvénal des Ursins (1388-1473)

Jean Juvénal des Ursins (1388-1473)

Jean II Juvénal des Ursins est un prélat diplomate et historien français. Il préside au procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc qui se tient à Rouen en 1456.


Jean II Juvénal des Ursins, né en 1388, est issu d’une grande famille de drapiers Troyes. Il est fils de Jean Jouvenal, prévôt des marchands de Paris qui occupe l’Hôtel des Ursins à Paris, et frère de Guillaume (Paris 1401-Paris 1472), chancelier de France de 1445 à 1472.

Jean_Juvenal_des_ursins, jeanne_d_arc, balade_historique, www.balades-historiques.com, Rouen, Reims

Jean Juvénal des Ursins, campé ici par le comédien Bernard Alane dans un film projeté à l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen.

C’est lui qui latinise le nom de famille et prend le nom de Juvénal des Ursins. Jean II a commencé sa carrière comme magistrat, avocat du roi à Poitiers (1429), puis évêque de Beauvais (1432) succédant à Pierre Cauchon, puis de Laon (1444), enfin archevêque de Reims (1449) où il sacrera Louis XI. Il est alors l’un des plus hauts ecclésiastiques du royaume.  Il est l’un des conseillers les plus écoutés de Charles VII qui l’emploie presque constamment dans les relations diplomatiques avec l’Angleterre. Il est appelé à présider le tribunal chargé du procès en annulation du jugement de condamnation de Jeanne d’Arc en 1456 à Rouen. Jean II Juvénal des Ursins est aussi connu comme historien.

Son Histoire du règne de Charles VI a été composée grâce aux souvenirs de son père, recueillis pendant leur commun séjour à Poitiers. C’est un témoignage d’un grand intérêt

assure l’historien Jean Favier .