Accueil » Monde contemporain » Jubilé Impérial à Rueil-Malmaison

Jubilé Impérial à Rueil-Malmaison

Le temps d'une balade historique non loin de Paris, le 2ème Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison qui se déroule du 15 au 21 septembre 2014, rappelle, lors d'une vaste reconstitution, les fastes militaires et civils du Consulat et du Premier Empire.

Le 2ème Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison, du 15 au 21 septembre 2014, fait vivre la ville au rythme du 1er Empire avec pour point d’orgue, les journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Hauts de Seine, Rueil -Malmaison (92), Jubilé Impérial, balade historique, www.balades-historiques.com, Napoléon et Joséphine à Rueil-Malmaison

Jubilé Impérial à Rueil-Malmaison en présence de Reconstitueurs. Photo ©Eric Beracassat

Grognard napoléon, jubilé rueil nalmaison, balade historique, www.balades-historiques.com

Un Grognard de Napoléon à Rueil-Malmaison pendant le Jubilé. Photo ©Eric Beracassat

Le temps d’une balade historique non loin de Paris, petits et grands, néophytes ou spécialistes pourront participer à de nombreuses manifestations lors de ce week-end de reconstitution historique.

Parmi les temps forts on note :
– Lecture de Waterloo de Victor Hugo par Francis Huster au Théâtre André Malraux (place des Arts) Payant sur réservation
– Journées du Patrimoine 20 et 21 septembre : Reconstitutions historiques avec 6 pièces d’artillerie, plus de 500 soldats de la Grande armée, 60 cavaliers, la tente de Napoléon, l’Empereur et son État Major, le tsar Alexandre, au Parc de Bois-Préau
Vente aux enchères de l’Acte de Mariage de Napoléon  et Joséphine, le 21 septembre au Domaine de Vert-Mont ( faceau château)
– Exposition à l’atelier Grognard Histoire en Briques LEGO® 
du 19 septembre au 1er décembre 2014.

Parade d'uniformes chamarrés au Jubilé Napoéonien de Rueil-Malmaison. Photo ©Eric Beracassat

Parade d’uniformes chamarrés au Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison. Photo ©Eric Beracassat

Rueil Malmaison a été un des lieux de pouvoir du Premier Empire. Son château entre dans l’histoire de France durant le Directoire, lorsque Marie-Joseph-Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, l’achète le 21 avril 1799.
Rénové et redécoré il devient le cœur du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat et Napoléon y séjourne régulièrement jusqu’en 1804, avant de choisir le château de Saint-Cloud plus digne de son nouveau rang. L’Empereur s’y rendra cependant jusqu’à son divorce avec Joséphine en 1809. C’est encore ici que Joséphine décédera le 29 mai 1814.

Le château de Malmaison (visite gratuite le premier dimanche de chaque mois) est aujourd’hui un musée national, qui présente le château en son état restitué sous le Consulat et le Premier Empire. C’est un des rares lieux en France à présenter un ensemble mobilier homogène du Consulat. À voir en particulier la salle du Conseil, en forme de tente militaire, et la bibliothèque.

Hauts de Seine. Rueil -Malmaison (92). Jubilé Impérial, Napoléon et Joséphine à Rueil-Malmaison, Grognard, balade historique, www.balades-historiques.com

Un des soldats « reconstitueur »de Napoléon, à Rueil-Malmaison lors du Jubilé Impérial. Photo ©Eric Beracassat

Hauts de Seine. Rueil -Malmaison (92). Jubilé Impérial Napoléon et Joséphine à Rueil-Malmaison, balade historique, www.balades-historiques.com, ©Eric Beracassat

60 cavaliers sont attendus lors du Jubilé Impérial 2014 de Rueil-Malmaison

Week-end Impérial à Rueil Pratique

Forfait 3 jours/2 nuits Du 19 au 21 septembre 2014. À partir de 230 € pour deux personnes (hôtel
2*) comprenant 2 nuits petit­‐déjeuner compris, visites guidées du bivouac et de l’atelier Grognard, un cadeau souvenir et 10% de réduction dans les boutiques du Jubilé (à partir de 15€ d’achat)
Office Tourisme de Rueil-­‐Malmaison Tél. : 01 47 32 36 49.

 

 

 

 

 

poster jubile imperial Rueil Malmaison, Haut de Seine , Ile France, balade historique, www.balades-historiques.com

Un poster de la manifestion Jubilé Impérial 2014