Accueil » Monde contemporain » Joseph Opinel, à la pointe de l’innovation

Joseph Opinel, à la pointe de l’innovation

En 1890, le savoyard Joseph Opinel crée un couteau pliant. 125 ans plus tard, la marque à la main couronnée vend des millions d’exemplaires de ses couteaux dans le monde entier.


Dans la série des noms de famille devenus communs, comme Poubelle et Lebel, voici Opinel. Joseph Opinel (1872-1960) est l’inventeur du couteau éponyme, le fameux couteau de poche pliable au manche en bois que nous avons -presque- tous eu un jour dans en main, comme l’opinel N°7 à bout rond dédié aux enfants.

Joseph Opinel, couteau Opinel, 1929, balade historique, www.balades-historiques.com

Joseph Opinel en 1929. Photo Musée de l’Opinel.

Joseph Opinel est né en 1872 à Gevoudaz, hameau d’Albiez-le-Vieux. Ce fils et petit fils de taillandier (fabriquant d’outils tranchants tels que ciseaux, cisailles, haches) est encore mineur (18 ans, la majorité est à 21 ans) quand il invente en 1890 ce qui va devenir une icône du design. Son couteau de poche est au départ conçu avec un manche en merisier et une lame en acier, ce qui nécessite de bien l’essuyer après chaque usage, pour éviter la rouille et de l’aiguiser régulièrement. Aujourd’hui la plupart des couteaux vendus ont un manche en hêtre et une lame en acier inoxydable.
Dans la France rurale de l’époque le succès est immédiat. En 1897, pour faire convenir à tous son couteau (selon la taille de la main et les différents usages) Joseph Opinel met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12. Le plus petit couteau, le N°1, était doté d’un anneau pour pouvoir être accroché à la chaîne de montre de gousset. Sa fabrication et celle du N°11 ont été arrêtées vers 1935. Reste que le N°8 demeure jusqu’à aujourd’hui le plus vendu de la gamme.

Joseph Opinel, MAurienne, Opinel, 1901, balade historique, www.balades-historiques.com

D’un simple atelier en 1901, la coutellerie Opinel va devenir une marque iconique de Maurienne.

En 1909 Joseph Opinel dépose la marque Opinel et choisit un emblème pour ses couteaux : ce sera La Main Couronnée. La main bénissante est celle de Saint Jean-Baptiste figurant sur les armoiries de Saint-Jean-de-Maurienne, la ville la plus proche d’Albiez-le-Vieux, berceau de la famille Opinel. Joseph Opinel y ajoute une couronne pour rappeler que la Savoie était un duché. Depuis, toutes les lames des couteaux et outils Opinel sont poinçonnées de La Main Couronnée.

Joseph Opinel, 1915, coutellerie Opinel, Chambéry, balade historique, www.balades-historiques.com

La vielle tannerie achetée par Joseph Opinel près de Chambéry en 1915.

Au cours de la première guerre mondiale, ce qui est devenu une véritable entreprise déménage. Joseph Opinel installe sa fabrique dans les faubourgs de Chambéry, à Cognin, dans une ancienne tannerie située sur le canal de l’Hyères. Les locaux vétustes sont à proximité de la gare de Chambéry. Le déménagement se fait à dos de mulets et de bœufs, puis par train jusqu’à Chambéry…Quelques mois sont nécessaires pour rénover les locaux et à partir de 1917, Joseph, épaulé par ses deux fils, Marcel et Léon, débute le développement industriel et commercial d’Opinel.

Opinel de la virole au musée

Dernière date notable de cette saga industrielle, cinq ans avant le décès de son fondateur, l’invention de la célèbre virole de sécurité date de 1955. Elle est désormais disponible sur l’ensemble de la gamme.
Aujourd’hui la marque Opinel, dirigée par des descendants poursuit sa croissance. Elle a ouvert en en 1989 un musée dans l’ancien atelier de Jean (frère de Joseph), lui aussi forgeron-taillandier. Situé à Saint-Jean-de-Maurienne, le Musée Opinel, rénové en 2013 est gratuit et offre la possibilité d’une belle balade historique. On y découvre l’histoire de la famille, l’évolution des techniques de fabrication et le développement industriel et commercial de la marque. La visite se conclue par un film réalisé au sein des ateliers et présentant le processus de fabrication actuel.

Joseph Opine, fondateur marque Opinel, 1960, balade historique, www.balades-historiques.com

En 1960, Joseph Opinel disparaît, mais la marque qu’il a fondée poursuit sa route avec ses héritiers toujours aux commandes

Pour fêter ses 125 ans la marque propose cette année des couteaux en édition limitée Le couteau anniversaire est issu d’un concours créatif. Le vainqueur du concours, Mathieu Gazaix, a souhaité faire honneur à nos souvenirs d’enfance comme un héritage transmis de génération en génération. L’illustration réalisée à la main au stylo bille bleu illustre parfaitement les valeurs Opinel : simplicité et savoir-faire. il s’agit d’une édition limitée à 12 500 exemplaires vendu 25€

couteau Opinel, édition spéciale anniversaire, 125 ans, Joseph Opinel, balade historique, www.balades-historiques.com

Édition spéciale design pour célébrer les 125 ans de la marque fondée par Joseph Opinel.

pièce. Opinel propose aussi cette année un couteau de collection avec un manche en ébène d’Afrique, palissandre d’Amérique et buis d’Europe. là encore il s’agit d’une édition limitée à 4 000 exemplaires numérotés,vendu à 89€ pièce

couteau opinel, edition speciale luxe 2015, joseph opinel, balade historique, www.balades-historiques.com

Autre couteau de luxe en édition limitée pour fêter les 125 ans de la marque fondée par Joseph Opinel

Un prix élevé, mais probablement justifié pour cette lame « made in France » toujours fabriqué en Savoie, qui s’exporte dans le monde entier.