La Halle du Souvenir allemand, à Gravelotte (Moselle), et le cimetière militaire de 1870 qui l’entoure est l’un des principaux lieu de recueillement et de mémoire du deuxième Reich allemand dans les environs de Metz.

Guillaume Ier, nouvel empereur allemand, surnommait le champ de bataille de Gravelotte « le tombeau de ma Garde ». ©Christophe Courau
Le bâtiment néo-roman de l’architecte Hermann Albrecht, inauguré par l’Empereur Guillaume II en 1905, est dédié à la mémoire des armées allemandes ayant combattu autour de Metz pendant la guerre de 1870. Sur les murs intérieurs autour d’un patio sont apposés des plaques de marbre avec les pertes (officiers et soldats) de chacun des régiments impliqué dans les batailles. À l’origine on trouvait aussi des sculptures représentant Guillaume Ier, Frédéric-Charles et les généraux allemands ainsi qu’une allégorie de la victoire dans l’abside. La statuaire a aujourd’hui disparu.
Sur la face extérieure, côté est, on y voit des traces des combats qui ont eu lieu ici en 1944.

Tombe d’un soldat allemand, tombé à Gravelotte, dans le cimetière qui jouxte la Halle du Souvenir. ©Christophe Courau
Dans le cimetière qui entoure le lieu de mémoire se trouve de nombreuses tombes allemandes ( et quelques françaises) ainsi que des fosses communes. L’ensemble se trouve en face du musée de la guerre de 1870 et de l’annexion.
Infos pratiques
Comité Départemental du Tourisme de la Moselle
Comité Régional du tourisme de Lorraine