Effectuer une balade historique est, selon nous, toujours une belle aventure. Pour aider les visiteurs à trouver leur bonheur, de nombreux sites et applications sont aujourd’hui disponibles. Place donc aux balades historiques numériques !
Balades Historiques numériques… Smartphone en main
Du côté des applications on notera l’existence (depuis 2010, une éternité sur Internet) de Monument Tracker. La version 2015, du guide mobile interactif fait la part belle au jeu, et dispose 56 destinations touristiques majeures (Paris, Rome, New-York…) L’application qui a reçue de nombreuses récompenses (Palme du meilleur contenu 2014, Meilleure app Tourisme 2013) revendique 1 million d’utilisateurs. Par l’intermédiaire de votre smartphone, Monument Tracker vous permet, dès l’ouverture de l’application, d’être informé des monuments géolocalisés proches « sans publicité intrusive » précise la société française : Façades, places, monuments, fontaines, œuvres d’art, mais aussi événements culturels et curiosités sont disponibles sur l’écran : 370 monuments à Paris, 210 à New-York, 400 à Rome… Le mode offline utile pour les séjours à l’étranger permet d’embarquer contenus et cartes. Le GPS suffira alors pour s’orienter sans bourse délier. Enfin Monument Tracker développe une partie ludique : sympa en groupe ou avec des enfants ! Une fois son profil établi, tout mobinaute peut s’évaluer, suivre en temps réel sur la barre du menu sa progression dans l’acquisition des connaissances.
Dans le même esprit, le petit nouveau s’appelle OhAhCheck ! Cette application numérique, en cours de développement veut s’adresser aux « amoureux du patrimoine ». Chaque amateur de balades historiques numériques peut découvrir, collectionner et créer des lieux mais également ajouter des commentaires et partager ses découvertes. Toute information peut être vérifiée, enrichie et certifiée par les collectivités et villes partenaires afin de garantir à tous les membres un contenu de qualité.
De son côté Cirkwi.com, est un guide touristique numérique qui propose une énorme masse d’informations : plus de 12 000 circuits et 140 000 points d’intérêt partout en France et en Belgique. Cirkwi.com agrège toutes les données des professionnels du tourisme (offices de tourisme, Comité Départementaux et Régionaux de Tourisme) ce qui garantit la précision des activités touristiques proposées (randonnées, balades, séjours et circuits) mais pas forcément son intérêt historique.
L’internaute peut se géolocaliser et/ou utiliser un moteur de recherche permettant d’effectuer une recherche par lieu, par adresse,par département, par points d’intérêt ou par circuits. Chaque fiche est détaillée avec cartes de localisation au 1:25000, photos en couleur, plan, descriptif complet, pictogrammes et informations pratiques (distance, itinéraire, accessibilité, dénivelé, type de sol ou de parcours…). Cirkwi.com est consultable gratuitement et il est possible de télécharger les fiches de son choix au format PDF ou sur un terminal mobile. Dans l’esprit de OhAhCheck ! Il est également possible de poster un «Stickers» (un commentaire ou un questionnement sur la carte) notifié à l’Office de Tourisme afin qu’il puisse répondre aux questionnements des internautes voyageurs.
Restera néanmoins à l’amateur de balades historiques numériques de ne pas oublier de recharger les batteries de son appareil !