L’Ossuaire de Douamont est le symbole de la bataille de Verdun. C’est ici, sur la crête de Thiaumont que gisent les restes de 130 000 hommes morts pendant la bataille et dont les corps n’ont pas pu être identifiés.

Vue extérieure de l’ossuaire de Douaumont, inauguré en 1932. Photo Christophe Courau/balades-historiques
L’Ossuaire de Douaumont, nécropole nationale, a été érigé sur l’initiative de Mgr Ginisty, évêque de Verdun qui parcouru le monde pour réunir les fonds nécessaire à sa construction. En effet de nombreuses familles n’avaient, à l’issue de la guerre, aucun lieu où se recueillir pour honorer la mémoire des membres de leur famille tombés dans l’enfer de Verdun.

100 ans plus tard, des commémorations ont toujours lieu à l’Ossuaire de Douaumont. Photo Christophe Courau/ balades-historiques.com
Si la première pierre est posée par le maréchal Pétain en 1920, le monument est officiellement inauguré en 1932. sa façade de 132 mètres de long est surmontée d’une tour de 46 mètres de haut. Dans chaque tombeau qui représente un secteur du front, les ossements des soldats sont amoncelés.

Chaque tombeau de 14m3 de l’Ossuaire de Douaumont comprend les restes de milliers d’hommes. Photo Christophe Courau / balades-historiques.com
Devant l’ossuaire de Douaumont le cimetière militaire français comprend pas moins de 15 000 tombes.

Tombes chrétiennes, juive et musulmanes devant l’Ossuaire de Douaumont. Photo http://www.verdun-douaumont.com
Le lieu symbole de la bataille de Verdun se visite, mais comme l’indique les panneaux à l’entrée
ici (…) le touriste devient pélerin, observe le plus complet silence, se recueille et médite l’exemple e ceux qui ont consenti le sacrifice suprême.
la Fondation de l’Ossuaire a fait construire dans l’ossuaire une salle de 120 places où est projeté un film de 20 mn: « Verdun, des hommes de boue » traduit en allemand, anglais, néerlandais, russe et chinois est projeté toutes les demi-heures. Pour ceux qui veulent en voir +, le spectacle des flammes à la lumière se joue chaque été.
À quelques centaines de mètres on peut se rendre à L’abri du Pélerin pour se remettre de ses émotions après cette émouvante balade historique. On pourra aussi en profiter pour faire une visite en forêt de « la zone rouge ».