Accueil » Guerres mondiales » Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Le Musée de la Grande Guerre présente depuis 2011 l’extraordinaire collection construite au fil des années par Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale. Une scénographie moderne et impressionnante.

Le Musée de la Grande Guerre présente depuis 2011 l’extraordinaire collection construite au fil des années par Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, et aujourd’hui propriété de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. 300 000 visiteurs seraient déjà venus visiter ce musée.

Meaux et les communes de son agglomération portent en effet les traces de la Première Guerre Mondiale. De nombreux sites témoignent des combats : Barcy, Chambry, Chauconin-Neufmontiers… le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux se situe au pied du monument américain commémoratif des batailles de la Marne 1914 et 1918.

Les  3000 m2 dédiés à l’exposition permanente présente quelques-uns des 50 000 objets collectionnés depuis les années 1960 par Jean-Pierre Verney: on y trouve de l’armement et de l’artillerie (fusils, mitrailleuses, sabres, baïonnettes, obus, torpilles…), des objets de la vie quotidienne sur le front et à l’arrière (réchauds, tabac, prothèses, souvenirs, pharmacie, objets de culte…), gros matériels (roulante, charrette de compagnie, lit d’hôpital, chaise de mutilé, tour d’obus…), plus de 200 uniformes complets représentant la totalité des pays belligérants (35 pays), sans oublier des journaux, photographies, plaques de verre, affiches, cartes postales mais aussi des dessins, des lettres, des gravures et des tableaux…
Entre une bataille de la Marne en 1914 qui rappelle la guerre de 1870, et une bataille de 1918 qui fait appel aux avancées techniques, le musée présente ce vrai tournant dans l’Histoire qu’est la Première Guerre Mondiale. Temps fort de la visite, on entre dans la “grande nef” au milieu des soldats. On y trouve en plus des avions Blériot XI et Spad XIII, 3 camions, un char Renault FT17, un taxi de la Marne, l’impressionnante reconstitution d’un champ de bataille (tranchée allemande, no man’s land et tranchée française).
Tout autour, des espaces thématiques entraînent à chaque fois le visiteur dans des ambiances différentes : des objets à toucher et manipuler, des ambiances olfactives ou encore un travail sur le design sonore, des projections sur différents supports sont également proposées. Les images d’archives témoignent ainsi de la dureté des combats, de la vie dans les tranchées ou à l’arrière. Un espace de projection grand format et en relief plongera d’autre part le visiteur au coeur de cette période.On notera l’émouvante collection de prothèses pour les « gueules cassées ».

Pratique musée de la Grande Guerre à ne pas manquer

Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux.
Parking gratuit.
ouvert tous les jours sauf le mardi et 25/12.
9h30-1830 de mai à septembre
10h-17h d’octobre à avril
tarif : 10 euros (réduit de 9, 7 ou 5 euros selon conditions)