Accueil » Evènements » Musée de la Grande guerre de Meaux : expo Join Now ! Entrée en guerre britannique

Musée de la Grande guerre de Meaux : expo Join Now ! Entrée en guerre britannique

Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux propose du 28 juin au 23 décembre 2014 une exposition baptisée « Join Now ! », qui présente l’entrée en guerre de l’Empire Britannique.

Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux propose du 28 juin au 23 décembre 2014 une exposition baptisée « Join Now ! », qui présente l’entrée en guerre de l’Empire Britannique.
Les troupes britanniques arrivent, via Boulogne-sur-mer, entre le 9 et le 12 août 1914.

Compiègne, Bataille de la Marne 1914 Coll.-Musée-de-la-Grande-Guerre-du-Pays-de-Meaux, www.balades-historiques.com

Corps expéditionnaire anglais. Artillerie anglaise en batterie aux environs de
Compiègne, Bataille de la Marne 1914 Coll.-Musée-de-la-Grande-Guerre-du-Pays-de-Meaux

Il ne s’agit au départ que d’un corps expéditionnaire (BEF, British Expeditionary Force) de 90 000 hommes, tous soldats professionnels, relativement bien équipés, commandé par le maréchal French.

BEF : une armée coloniale de professionnels
histoire militaire, Université d'Oxford, imperial War Museum, Hew Strachan,  exposition Join Now,  Musée de la Grande Guerre,  Meaux, Christophe Courau, www.balades-historiques.com

Titulaire de la chaire d’histoire militaire de l’Université d’Oxford, membre du conseil d’administration de l’Imperial War Museum, anobli par la reine Elisabeth II, Hew Strachan est le commissaire de l’expo à Meaux. ©Christophe Courau

« Il s’agit d’une armée coloniale » explique sir Hew Strachan, professeur d’histoire militaire à l’université d’Oxford, et commissaire de l’exposition, qui confirme que l’on attend surtout de l’Entente Cordiale « une intervention de la Marine britannique ».
Pourtant la Première Guerre Mondiale  va donner à l’armée Britannique une autre dimension. Ce sont d’abord les régiments de territoriaux ( créé en 1908) qui vont être engagés. Mais contrairement à la France ou à l’Allemagne,  les britanniques n’ont pas de conscription (avant 1917), et c’est sur la base du volontariat, et à l’appel de Lord Horatio Kitchener, secrétaire d’État à la guerre, que des milliers d’hommes vont se porter volontaire pour une guerre que l’on imagine de courte durée. Ils seront près de deux millions, et les premiers arriveront sur les champs de bataille au milieu de l’année 1915.

Mons : première bataille britannique de la Grande Guerre
Affiche britannique recrutement volontaires, guerre de 14-18, exposition join Now ! , Musée Grande Guerre, Meaux, ©Christophe Courau

Affiche britannique de recrutement de volontaires lors de la guerre de 14-18. exposition join Now Musée de la Grande Guerre, Meaux ©photo Christophe Courau, www.balades-historiques.com

L’exposition très pédagogique présente de manière chronologique beaucoup d’objets, d’uniformes et d’affiches, ainsi que des armes (mitrailleuse à refroidissement à eau; canon de cavalerie…). Ne manquez pas non plus l’incroyable témoignage en photo stéréoscopiques sur les troupes indiennes.
Côté combat, la première bataille britannique a lieu à Mons, le 23 août 1914 contre la 1ère armée allemande. les britanniques se défendent efficacement avant de battre en retraite protégés par leur cavalerie (qui charge avec des lances, visibles à l’exposition).

Les Britanniques participeront avec succès à la bataille de la Marne (5 au 12 septembre 1914) qui stoppe l’avancée allemande, puis, après la « course à la mer » à la première bataille d’Ypres.

Enfin l’exposition présente des témoignages en particuliers photographiques des « trêves de Noël » de 1914 dont les Anglais, furent face aux Allemands, les principaux protagonistes.

informations pratiques Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

01 60 32 14 18
ouvert tous les jours sauf le mardi et le 25/12
9h30-18h30 de mai à septembre
10h-17h30 octobre à avril