Accueil » Guerres mondiales » Mémorial de Verdun, réouverture novembre 2015

Mémorial de Verdun, réouverture novembre 2015

Base de départ pour toutes les balades historiques sur le champ de bataille de Verdun, le musée mémorial de Verdun ouvrira à nouveau ses portes en novembre 2015, quelques mois avant le centenaire de l’une des plus terribles batailles de la Première Guerre mondiale.


La renaissance du Mémorial de Verdun, situé sur le lieu même des combats, devrait avoir lieu en novembre 2015.

vue entrée du Mémorial de Verdun. balade historique, www.balades-historiques.com

Musée de la bataille de Verdun – © Memorial de Verdun/ JM Perraux

Né en 1967, sous l’égide de Maurice Genevoix, alors président du Comité National du Souvenir de Verdun, le mémorial de Verdun, aussi appelé musée de la bataille de Verdun, est situé à l’emplacement de l’ancienne gare de Fleury, village détruit, vingt fois pris et repris, cent fois cité dans les communiqués.

Le Mémorial de Verdun a été selon les propres mots de l’écrivain

« édifié par les survivants de Verdun, en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille pour que ceux qui viendront se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice, comprennent l’idéal et la Foi qui les inspirée et soutenus. »

champ bataille Verdun, Mémorial de Verdun, balade historique, www.balades-historiques.com

la reconstitution du champ de bataille de Verdun au Mémorial de Verdun à Fleury sous Douaumont © Mémorial de Verdun/ JM Perraux

Ce que voulaient les « survivants » c’était d’abord qu’un espace du champ de bataille, un « fragment de terre sacrée » soit préservé. Ce champ de bataille pseudo-réaliste, mais néanmoins reconstitué, était et restera le centre du musée lors de sa réouverture en novembre 2015. On pourra l’observer du premier étage.

Memorial de Verdun, www.balades-historiques.com, balade historique

Renaissance du Projet Mémorial de Verdun Memorial – Copyright Cabinet Brochet Lajus Pueyo

Le reste des collections du musée vont être redéployées sur les 1600 m2 d’expo permanente. C’est aussi devant ce bâtiment symbolique que les visiteurs pourront retrouver un centre d’information touristique qui pourra les orienter pour des balades historiques vers les différents sites de mémoire du champ de bataille comme le Centre mondial de la paix, l’ossuaire de Douaumont, le Fort de Vaux ou de Douaumont, ou les visites en forêt de la « zone rouge ».


EXTRAIT Maurice Genevoix, l'appel d'un homme par Ceuxde14 Vidéo débute à 26’03 »

Infos pratiques

Comité Départemental du Tourisme de la Meuse
Office de tourisme de Verdun
Comité Régional du tourisme de Lorraine