Accueil » Evènements » La bataille de Fromelles 1916 -ouverture du musée le 18 juillet 2014-

La bataille de Fromelles 1916 -ouverture du musée le 18 juillet 2014-

Un nouveau musée ouvre le 23 avril prochain à Fromelles dans le Nord. Il commémore la bataille qui se déroula sur place à partir du 19 juillet 1916 et qui entraina la morts de très nombreux australiens engagés dans le conflit.  Le 19 juillet 1916 est considéré comme la journée la plus sanglante de l’histoire militaire australienne. Les « Cobbers » qui tentèrent de sauver leurs compatriotes sont devenus l’un des symboles de la jeune nation.


Le 19 Juillet 1916, alors que la bataille de la Somme a commencé depuis le 1er Juillet, le commandement militaire britannique prend la décision de lancer une offensive de diversion majeure à Fromelles (Nord).

balades-historiques.com

Vue extérieure du musée de Fromelles.

À la fin de cette bataille le 20 juillet, 5533 soldats australiens, britanniques et 1500 Allemands sont morts dans ce qui est considéré comme les pires 24 heures dans l’histoire militaire Australienne. Certains de leurs corps ont été enterrés dans une fosse commune retrouvé au printemps 2008 dans « le Bois des Faisans »…
Le 19 juillet 1916, à 6 heures, l’attaque d’infanterie est immédiatement soumise à un intense feu de mitrailleuses et d’artillerie, dans une zone où le no man’s land est très large (plus de 300 m). Les quatre vagues sont fauchées l’une après l’autre, à cinq minutes d’intervalle. Seule une petite partie des soldats australiens parvient à pénétrer dans la première ligne allemande et se trouve immédiatement isolée et soumise à des contre-attaques. Une seconde attaque est lancée à 9h00. échec total. Isolés, les Australiens, survivants du premier assaut, après avoir passé une nuit dans les tranchées allemandes, décident de regagner leurs lignes au matin du 20 juillet ; ils sont à nouveau fauchés par les mitrailleuses allemandes.

balades-historiques.com

La statue des cobbers, « les potes » australiens qui tentèrent de sauver leurs camarades suite à la désastreuse offensive de Fromelles.

Durant les trois jours suivant la Bataille de Fromelles, des soldats australiens retournent de leur propre initiative sur le no man’s land pour porter secours à leurs camarades blessés. C’est cet élan fraternel que représente la statue érigée au centre du parc mémorial. Elle se nomme « Cobbers », littéralement « les potes » en argot australien et représente le Sergent Simon Fraser.

Le nouveau musée de la Bataille de Fromelles qui rappelle toute cette histoire franco-australienne ouvrira ses portes le 18 juillet 2014.

En plus du musée on peut, sur place, effectuer un des Chemins de mémoire, baptisé  « la Bataille de Fromelles ». Il s’agit d’un parcours de randonnée pédestre balisé, d’une dizaine de kilomètres. Au départ de l’église, cette randonnée relie le blockhaus de l’Abbiette, l’Australian Memorial park, le VC Corner et le Trou Aid post, ancienne infirmerie. Le parcours s’achève au Pheasant Wood Military Cemetery où reposent 250 soldats retrouvés dans les fosses communes du Bois des Faisans.