Accueil » Epoque moderne » Renaissance » Château du Clos Lucé : la maison de retraite de Léonard

Château du Clos Lucé : la maison de retraite de Léonard

Le château du Clos-Lucé est une demeure renaissance à Amboise où Leonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie entre 1516 et 1519.

©balades-historiques.com

château du Clos-Lucé Amboise, dernière résidence de Léonard de Vinci ©vinci-clos-luce

À 400 mètres du Château royal d’Amboise, le château du Clos-Lucé, de briques roses et de tuffeau a été bâti sur des fondations gallo-romaines durant le règne de Louis XI (1423-1483). Achevée en 1490 par Charles VIII (1470-1498), la demeure reçoit une chapelle accolée à l’aile Ouest, offrant ainsi un oratoire à Anne de Bretagne, jeune épouse du roi Charles VIII. c’est ici dans cette résidence d’été des rois de France, que Léonard de Vinci passera les trois dernières années de sa vie de 1516 à 1519.

©balades-historiques.com

c’est au Clos-lucé que Francois Ier installe Leonard de Vinci qui y vivra 3 ans de 1516 à sa mort en 1519

Le château est devenu un centre d’interprétation et de diffusion de la connaissance sur Léonard de Vinci. Les communs comme le jardin sont dédiés au maître de la Renaissance. Le visiteur entre dans la tour de guet, dernier élément d’architecture médiévale du site. Les pièces de l’entre sol sont consacrées aux machines imaginées par Léonard comme l’aéroplane, l’automobile, l’hélicoptère, le char d’assaut…

Dans le jardin on ne manquera pas le pigeonnier de briques de la fin du XVème siècle construit sous Etienne le Loup, maître d’hôtel et conseiller de Louis XI, garde des forêts d’Amboise et de Montrichard, bailli d’Amboise un temps propriétaire du domaine.

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci
37400 Amboise. Puvert toute l’année
Tél. 02 47 57 55 78 / Fax 02 47 30 62 88
Plus d’info : www.vinci-closluce.com