La chancelière allemande Angela Merkel et le président Francois Hollande ont, sous un ciel de plomb, commémoré ensemble le centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai 2016, lors d’une cérémonie à l’Ossuaire de Douaumont. Reportage Texte et Photo Eric Beracassat.

Centenaire de la Bataille de Verdun- Cérémonie co-présidée par François Hollande et Angela Merkel. Ossuaire et nécropole de Douaumont. Photo Eric Beracassat

Cérémonie à Douaumont de la bataille de Verdun. Il n’existe plus de combattants encore en vie. Photo Eric Beracassat
Rappelons que pendant 300 jours, durant l’année 1916 les armées françaises se sont affrontées sous une pluie d’obus, au milieu des gaz de combat, rampant dans la boue à côté de leurs camarades tombés au champ d’honneur. Comme le souligne François Hollande, le président de la République française :
Verdun est aussi l’emblème de la réconciliation franco-allemande, ce grand acte de courage a permis de lancer le mouvement pacifique de la construction européenne. Pour marquer cette commémoration j’ai voulu qu’elle soit placée sous le signe de la mémoire et de l’histoire, mais aussi sous le signe de la jeunesse et de l’amitié franco-allemande, grâce à présence de 4000 jeunes des deux pays qui ont été au cœur d’une cérémonie dont la mise en scène au réalisateur allemand Volker Schlondorff.

Centenaire de la Bataille de Verdun. Ceux qui sont sous terre étaient à peine plus vieux que ceux qui courent. Photo Eric Beracassat
Verdun, le nom suffisait à faire pâlir nos grands pères, on ne parlait pas de maladie post-traumatique, seules quelques larmes discrètes coulaient. Ce devait qui être la der des der, s’est transformé en une horrible bataille appartenant aujourd’hui à l’histoire et à la mémoire.