Accueil » Moyen-âge » La cathédrale de Bayeux

La cathédrale de Bayeux

La cathédrale de Bayeux, dédicacée en présence de Guillaume le Conquérant, et où était exposée la fameuse Tapisserie de Bayeux.


La cathédrale de Bayeux fut dédicacée le 14 juillet 1077 par l’évêque Odon de Conteville, en présence de son illustre demi-frère Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, roi d’Angleterre et de Mathilde son épouse.

cathédrale de bayeux, tapisserie de bayeux, guillaume le conquérant, 1077, balade historique, www.balades-historiques.com

La Cathédrale de Bayeux dédicacée en 1077 en présence de Guillaume le Conquérant. Photo Calvados Tourisme

La Tapisserie de Bayeux était destinée à être exposée à l’intérieur de la cathédrale quelques jours par an. De cette cathédrale romane qui fut détruite par un incendie trente ans plus tard, il ne nous en reste que la crypte et la structure des tours de la façade occidentale.

Cathédrale de Bayeux, Guillaume le conquérant, tapisserie de bayeux, balade historique, www.balades-historiques.com

La crypte de la Cathédrale de Bayeux. Photo OTI-Bayeux

Cathédrale de Bayeux du médiéval au gothique

Reconstruite, elle subit un nouvel incendie en 1160. Mais,cette fois, pour la rebâtir, l’art roman avait cédé la place au «premier art gothique». Et c’est autour de cet édifice mêlant le gothique rayonnant et le gothique flamboyant que se déroulent les fêtes médiévales de Bayeux.