Accueil » Evènements » Caen célèbre les 950 ans de la Bataille d’Hastings

Caen célèbre les 950 ans de la Bataille d’Hastings

Caen célèbre la victoire de Guillaume le Conquérant à la bataille d’Hasting en 1066.


1066 est une année importante pour Caen avec la consécration de l’Abbaye aux Dames, la pose de la première pierre de l’Abbaye aux Hommes et le départ de Guillaume le Conquérant, de son château de Caen, pour l’Angleterre. De nombreuses manifestations sont donc organisées pour célébrer ces événements :

Caen : Marché aux flambeaux le 18 Juin 2016

Pour célébrer le 950e anniversaire de la dédicace de l’Abbaye-aux-Dames et le début de la construction de l’Abbaye-aux-Hommes, une marche aux flambeaux est organisée à la tombée de la nuit (aux alentours de 23h) entre l’Abbaye-aux-Dames et l’Abbaye-aux-Hommes, en passant par le Château, en costumes d’époque.

Caen : Banquet médiéval le mardi 26 juillet :

A la tombée de la nuit, l’esplanade du château accueillera un immense banquet médiéval. Des comédiens et des troupes animeront la soirée avec spectacles et jeux médiévaux dès l’après-midi.

Caen :Exposition La Normandie s’envole, Photographies aériennes du patrimoine médiéval

En 1066, la ville de Caen est un vaste chantier. Le château,les abbayes,les églises paroissiales sortent de
terre et partout en Normandie on rivalise pour bâtir et manifester pouvoir et prestige dans la pierre… bien souvent aux dépens du butin pris sur les Anglais. Exposition gratuite à la Salle de l’Échiquier au château de Caen du 18 juin au 6 Novembre 2016.

Caen, Calvados, Normandie, Guillaume le Conquérant, exposition, 1066, balade historique, www.balades-historiques.com

Exposition au château Ducal de Caen. Photo François Levalet

Exposition « moi Guillaume, prince des Normands, trésors des abbayes Caennaises.

Les Archives du Calvados présentent une exposition du 17 au 23 septembre, sur la constitution de « l’empire normand » depuis la Bataille d’Hastings (1066) jusqu’à la prise de Château-Gaillard (1204) au travers de ces monuments de papier que sont les chartes et cartulaires issus des fonds de l’Abbaye-aux-Hommes et de l’Abbaye-aux-Dames. Ils constituent les pièces plus précieuses conservées aux Archives du Calvados et sont pour la plupart montrées pour la première fois au grand public. Deux visites nocturnes sont prévues en septembre ainsi que des conférences.

Caen : un Circuit spécial Guillaume le Conquérant

Au départ de l’Office de Tourisme de Caen, suivez les traces de Guillaume le Conquérant et (re)découvrez le patrimoine architectural de la ville à votre rythme, des monuments les plus emblématiques aux lieux plus discrets (maisons de ville, rues et cours intérieures…)

circuit Guillaume le Conquérant, Caen, Normandie, balade historique, www.balades-historiques.com

Circuit Guillaume le Conquérant à Caen. Photo Office de Tourisme de Caen.