Au bord de la Méditerranée, entre Nice et Monaco, la Villa Grecque Kérylos est édifiée à la Belle Époque entre 1902 et 1908 par Théodore Reinach, archéologue et Emmanuel Pontremoli, architecte.
Elle se veut la reconstitution unique au monde d’une demeure grecque antique. « Kérylos » signifie alcyon ou hirondelle de mer, oiseau poétique de la mythologie qui annonçait un présage heureux.
l’exposition « Méditerranée, mer des dieux, des héros et des hommes »qui se déroule jusqu’au au 2 novembre 2014 guide les visiteurs à la découverte des différents visages et figures de la Méditerranée. Elle comporte 45 panneaux didactiques qui détaillent l’iconographie marine de l’époque classique (600-400 av. J.-C). Elle présente des objets de la vie courante tels que les vases, utilisés aussi bien comme lors d’un banquet, pour la toilette féminine ou dans le cadre du culte funéraire. Exécutés par de grands artistes, ces objets nous renseignent autant sur la vie quotidienne et prosaïque des Grecs que sur les grands récits mythologiques de leurs héros et dieux.

Dauphins et poulpes sur une coupe à libation ou Phiale à Omphalos. 520-500 av. J. C. Musée du Louvre
Le parcours propose les étapes suivantes :
« Le royaume de la mer », « Les dieux de la mer » (Poséidon et Amphitrite, Nérée et les Néréides, Triton et autres monstres), « Dieux et héros en voyage » et enfin « La naissance d’Aphrodite ».
Pratique : Villa Grecque Kérylos
Impasse Gustave Eiffel,
06310 Beaulieu-sur-Mer.
Tél : 04 93 01 01 44
Horaires : 10h-18h (jusque 19h en juillet et en août)
Tarifs : Adultes : 11,50€/personne
Tarif réduit pour les moins de 17ans (9 €)
Enfants : gratuit pour les moins de 7 ans