Loin de toutes rivières, loin des grandes voies de communication, tout à l’Ouest du territoire gaulois des Leuques, le petit village de Grand dans l’ouest Vosgien comporte un énorme amphithéâtre gallo-romain de 17 000 places.

Gravure ancienne montrant la vue sur les arcades de l’amphithéâtre de Grand, seuls éléments dégagés et visibles avant les années 1960.
Connu depuis plusieurs siècles, les vestiges de cet énorme édifice (plus grand que celui des arènes de Nîmes) est progressivement dégagé à la pelle et à la pioche à partir de 1963.
Haut de 25 mètres, l’amphithéâtre est composé d’une arène et de gradins élevé vraisemblablement à la fin du 1er siècle de notre ère probablement sous le règne de l’Empereur Trajan. On y entrait vraisemblablement par l’Ouest. Les gradins sont au Nord sur trois niveaux. Au Sud un mur renvoyait le son.
Grand est situé sur un plateau calcaire avec des failles karstiques souterraines qui laissent passer l’eau. Élargis, ces réseaux souterrains qui mesurent 15 kilomètres de long conduisent l’eau vers le centre du village, peut-être sous l’église actuelle. Là, ce serait située une fontaine dans laquelle sainte céphalophore Libaire, aurait lavé sa tête après avoir été décapitée en l’an 362.
Un film 3D interactif, Grand la Mystérieuse, est disponible sur le site. On navigue dans les souterrains comme dans un jeu vidéo. Les enfants vont adorer.
Pratique Amphithéâtre Grand
Ouvert du 1er avril au au 30 septembre
10h-12h30 et 13h30-18h30
Fermé le lundi sauf Juillet et août
Tarif : 4 euros
On ne manquera pas non plus d’aller voir, à quelques centaine de mètres plus loin, l’impressionnante mosaïque de Grand découverte en 1883 dont la visite est comprise dans le prix du billet.