Accueil » Antiquité » Empire romain » Alésia, début de notre histoire ?

Alésia, début de notre histoire ?

En Bourgogne le Muséo Parc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine raconte les débuts de l’histoire de France entre César et Vercingétorix.Par Théo Desanti.

Le MuséoParc Alésia, inauguré en 2012 au pied du village d’Alise-Sainte-Reine, nous fait instantanément penser à une forteresse avec sa forme cylindrique et sa décoration évocatrice de combats passés…

Directement sorti des champs, ce musée et son parc de 7000 hectares (l’équivalent de 66% de la surface de Paris) nous racontent l’histoire du siège d’Alésia en 52 avant J-C où la coalition gauloise, repliée sur l’oppidum à l’été 52, doit se rendre après un mois et demi à deux mois de siège. Les Romains sous le commandement de César ont construit de solides fortifications autour de la forteresse ainsi qu’un deuxième rempart à l’arrière pour éviter d’être pris à revers. Les échecs gaulois de briser le siège entraîne leur capitulation, et le jeune chef gaulois Vercingétorix est livré aux romains. C’en est fini de la résistance organisée à la domination romaine en Gaule. Et c est le début de l’ascension de Jules César.

museo parc alesia, alise-sainte-reine, bourgogne, centre interpretation, gaulois, romains, cesar, siege Alesia

Le centre d’interprétation d’Alésia signé par l´architecte Bernard Tschumi évoque par sa forme circulaire le siège d’Alésia, la résille en mélèze qui l’habille fait référence au bois des fortifications romaines, les colonnes obliques de son atrium évoquent le chaos de la bataille. Photo Théo Desanti

Alésia est aussi un mythe de la fondation de notre nation. C’est au XIXe siècle que réapparaît la figure des gaulois. Napoléon III s’intéresse à l’archéologie et, plutôt que de se rattacher à la figure de Clovis chef franc dont sont issus les rois capétiens, il met l’accent sur le « peuple » gaulois. La défaite de 1870 et l’avènement de la République renforce la valeur d’Alésia : une défaite honorable, et des héros non chrétiens. L’école laïque et obligatoire de la IIIe république fera le reste : l’expression « Nos ancêtres les Gaulois » passera dans notre mémoire collective.

De nombreux outils et armes d’époque se trouvent à l’intérieur du musée ainsi que des reproductions nous permettant d’en apprendre davantage sur les moyens dont disposaient les Gaulois. Contrairement à certains stéréotypes, les peuples unifiés par Vercingétorix étaient déjà très développés, ce qui explique la difficulté que César a rencontrée pour prendre le contrôle de ces terres.

À la sortie du musée se trouve une reconstitution grandeur nature des fortifications romaines mises en place pour la bataille… La ligne de fortification intérieure de 15 km a pour but de bloquer les Gaulois sur le Mont Auxois. La ligne de fortification extérieure protège les romains des attaques des renforts gaulois. La reconstitution de parcelles de ces lignes fortifiées permet de se représenter l’ampleur de ce siège.

fortification romaine, alésia, César, Vercingétorix, gaulois, Empire romain, balades historiques

Cette reconstitution de 150 mètres des fortifications romaines réalisée grandeur nature est unique en France. Photo Théo Desanti.

À 20 minutes de marche se trouve le site historique d’Alésia. Situé sur les hauteurs des collines, il offre une vue panoramique à 360 degrés. Logique que les Gaulois se soient alors positionnés ici. Pour visualiser le siège, il suffit de regarder l’horizon et d’imaginer les lignes fortifiées de 15 mètres, que l’on peut voir en amont, nous encercler.
On se sent paradoxalement pris au piège alors que la vue y est dégagée et splendide. Il reste au sol de nombreux vestiges des murs et des bâtisses qui ont pu exister sur le haut de cette colline. Ainsi que quelques traces des temples religieux témoignant de l’importance de cette cité dans le monde celte.

Alesia, cité gallo romaine, bourgogne, Alise-Sainte-Reine, gallo-romain, César, vercingétorix, balades historiques

Sur le site historique d’Alésia, on découvre les traces d’une cité gallo-romaine, avec son thé6atre pouvant accueillir 5000 spectateurs, ses rues antiques et son sanctuaire fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis. Photo Théo Desanti.

Infos pratiques MuseoParc d’Alésia

Le MuséoParc Alésia est ouvert du 15 février au 30 novembre, 7 jours sur 7 y compris les jours fériés.
Durée moyenne de la visite
Centre d’interprétation : 2h
Vestiges gallo-romains : 45 minutes

Plein tarif  2 sites : 10 euros par adulte, 6 euros pour les 7-16 ans, gratuit pour les moins de 7 ans (sur réservation).
Adresse :
1, Route des Trois Ormeaux à Alise-Sainte-Reine (21150)
Tél. 03 80 96 96 23
Coordonnées GPS :
DD : Latitude : 47.53606 Longitude : 4.468752