Accueil » Antiquité » Empire romain » Ambrussum oppidum Gallo Romain

Ambrussum oppidum Gallo Romain


Cela faisait sept ans qu’aucune fouille n’avait été effectuée sur le superbe site gallo-romain d’Ambrussum (Hérault). Pourtant le terrain s’y prête puisque sur le site, situé entre la Méditerranée et Nîmes, sur le parcours de la voie Domitienne, fut construit un impressionnant pont romain enjambant le Vidourle. Au dessus du fleuve, l’oppidum, gaulois d’abord puis romain, s’étend sur près de 6 hectares. Il n’a pas été reconstruit depuis son abandon à la fin du IIe siècle après Jésus-Christ.
Les archéologues ont donc, en 2016, défriché une zone de 400m2 située presque en haut de l’oppidum, devant la Basilique, ce bâtiment administratif à colonnade -sorte de tribunal- de 24 mètres de long, dont il ne reste à Ambrussum que quelques traces. Un autre exemple de Basilique à Grand.

Ambrussum: un forum pavé

Ils y ont découvert un mur de soutènement très bien conservé d’une vingtaine de mètres de long délimitant une place. Soutènement car sur la zone la pente naturelle est de près de deux mètres. Ce mur devait probablement délimiter un Forum.

ambrussum, herault, monde antique, forum romain,fouille 2016, www.balades-historiques.com, balade historique, photo Christophe Courau

Des dalles de plus de deux mètres pavaient une partie du forum de l’oppidum d’Ambrussum (Hérault), un espace ouvert et public où se réunissait les romains. Photo Christophe Courau/Balades-historiques.com

Ambrussum, forum romain, 2016, balade historique, www.balades-historiques.com

Devant la basilique d’Ambrussum ( Herault) la zone décapée par les Archéologues. Photo DR

Selon les chercheurs, la datation est probablement de l’époque Augustéenne, au tournant de notre ère, pendant laquelle la Voie Domitienne et les villes qui la bordent (Nîmes) sont en plein développement dans ce qu’on appelait alors la Gaule Narbonnaise.
Au dessus des dalles de cet éventuel Forum l’équipe d’archéologues menée par Maxime Scrinzi a découvert les traces d’un mur, dont la date d’érection et la fonction restent pour l’instant inconnues.

Ambrussum : un Relais Routier du Ier siècle

Au bas de l’Oppidum, dont les murs de protection construits par les Gaulois sont encore visibles, on descend à travers une belle voie pavée, où les ornières des chariots est encore inscrits dans la pierre, vers le « relais routier ».

site ambrussum gallo-romain, balade historique, www.balades-historiques.com

Une vue de l’ensemble du site d’Ambrussum (Hérault). À gauche les remparts gaulois, en haut à droite le fleuve Vidourle. Photo DR

Là, à quelques dizaines de mètres du pont, se trouvaient plusieurs auberges, 4 puits, un établissement de bains, une maison à cour intérieure, un enclos cultuel, une nécropole du IIIe siècle avant J.-C. sans oublier une hostellerie pour la poste impériale. Ces traces archéologiques sont visible depuis le long du chemin qui mène du musée au pont. Mais cette zone demeure privée. Elle appartient à la famille Bénédite, qui a offert la partie supérieure de l’Oppidum (soit près de 25 hectares) à la ville,toute proche, de Lunel. Cette partie basse a néanmoins été fouillée de 1979 à 1985, puis de 1993 à 2008.

Il suffit de passer le pont

On atteint ensuite le Pont Ambroix dont il ne subsiste qu’une seule arche alors qu’il devait en compter plus de dix au temps d’Auguste. Car ne vous y trompez pas, le Vidourle, fleuve côtier qui descend des Cévennes a l’air très paisible, mais il sort régulièrement de son lit lors des pluies torrentielles qui arrosent la région. Le pont restera utilisé bien après la fin d’Ambrusssum, jusqu’au XIVe siècle.

Ambrussum, pont romain, pont Ambroix, Via Domitienne, balade historique, www.balades-historiques.com

La dernière arche du Pont Ambroix, construit par les romaisn pour traverser le Vidourle, à Ambrussum (Hérault). Photo Christophe Courau

Ambrussum Pratique

Visite du site et Musée gratuit.
Chemin D’ambrussum
34 400 Villetelle
(7 km de Lunel, 35 km de Nîmes et 30 de Montpellier. Sortie A9 Numéro 27 )

Le musée et le site archéologique sont ouverts gratuitement au public depuis 2011. Seules les visites guidées sont payantes (site + visite du musée 6,5 euros)
C’est l’occasion d’une belle balade historique en pleine nature (le site archéologique de l’oppidum est en pleine garrigue.
Le petit musée 440 m2) est fort bien agencé et l’exposition permanente présente fort bien le site. Des expositions temporaires sont aussi organisées ainsi que des animations.

horaires

Octobre – Novembre – Décembre – Février – Mars – Avril – Mai
Ouvert tous les après-midi : 14h – 17h30, sauf le lundi.
Juin – Septembre
Ouvert tous les jours : 10h – 12h30 / 14h – 17h30, sauf le lundi
Juillet – Août
Ouvert tous les jours: 10h – 12h30 / 14h30 – 19h, sauf le lundi.
Fermé
Le mois de janvier
Le 1er novembre et le 25 décembre.