Accueil » Moyen-âge » Abbaye de Cluny, cœur battant de la chrétienté

Abbaye de Cluny, cœur battant de la chrétienté

Phare de la Chrétienté Médiévale, l’Abbaye de Cluny en Bourgogne garde les traces de son histoire fameuse.Par Théo Desanti.

L’abbaye de Cluny, a longtemps été le cœur battant de la chrétienté. Nichée entre deux collines, L’abbaye bourguignonne, est fondée en 910 par Guillaume Le Pieux, un très grand seigneur du temps (marquis de Gothie) qui contrôle de L’Aquitaine à l’Auvergne en passant par Lyon.

Abbaye de Cluny, Bourgogne, Cluny, Chrétienté, balades historiques

Une vision de l’abbaye de Cluny vue de la cour intérieure. Photo Théo Desanti.

Abbaye de Cluny : indépendante dès sa fondation

L’Abbaye est offerte comme un cadeau à Saint-Pierre. Elle revient donc à son « héritier » le pape à Rome. Elle va donc disposer d’une grande autonomie et va développer son influence, transformant Cluny en un lieu de la plus haute importance au cours du Moyen-Âge. Une histoire qui fait aujourd’hui encore la fierté des Clunisois.

Cluny : une abbaye bien située

Indépendante du pouvoir séculier  d’un évêque local ou du seigneur du cru, Cluny profite aussi de sa situation géographique. L’abbaye est située sur une frontière entre deux mondes, entre Francs, et Saint Empire Romain Germanique. Entre la langue d’Oc au sud et la langue d’Oil au Nord. Une frontière que l’on retrouve aujourd’hui encore dans l’architecture : Au nord les tuiles sur le toit des maisons sont plates, alors qu’au sud, les tuiles légèrement voûtées portent le nom de tuiles « canal ».

L’abbaye de Cluny, Capitale de l’Europe

Abbaye de Cluny, Cluny, Bourgogne, Chrétienté médiévale, balade historique

Les dortoirs de l’Abbaye de Cluny. Photo Théo Desanti

Au Moyen-âge l’importance de l’abbaye de Cluny pèse sur toute l’Europe. Suite à la chute des Carolingiens, les chrétiens ont peur de voir disparaître leur influence pas encore très solide.
D’ailleurs au sud de l’Europe à peine christianisée, les Sarrasins gagnent du terrain. ils se sont installés durablement en Espagne chassant les Wisigoths. Le royaume franc vit donc sous la menace. Face à ce combat, l’idée de construire une Europe chrétienne soudée apparaît alors. Et Cluny, petite bourgade bourguignonne, joue un rôle capital dans ce processus.

Les Moines bénédictins de Cluny peuvent développer son influence grâce à son « modèle économique » viable au cours du dixième et onzième siècle. Les donations se multiplient et recouvrent différentes formes. Cela peut être des terrains, des joyaux, mais surtout des outils de production comme des champs et des moulins qui fournissent une rentabilité économique durable.

Cluny : l’essaimage médiéval

Si nous avons la curiosité de nous éloigner de Cluny, il est facile de rencontrer les vestiges de terres agricoles appartenant à l’abbaye. Sur une quinzaine de kilomètres à la ronde, se trouvent plusieurs domaines nommés « Colline du moulin » ou encore « Chemin du moulin ». Ces noms sont la preuve qu’à cette époque, les machines agricoles sont pléthoriques.

Et lorsque les terres sont à plus de 30 kilomètres, on reconstruit une petite abbaye dépendante de celle de Cluny, et de proche en proche se crée un réseau (la maison mère comptera jusqu’à 1 400 dépendances) qui va imposer son rayonnement dans toute l’Europe, et même jusqu’à Jérusalem !

Abbaye de Cluny : l’influence espagnole

On assiste donc à une construction politique pour souder les chrétiens. Une preuve est d’ailleurs visible sur un bâtiment qui était, alors, l’hôtel des Moines.
Lorsque qu’une personne se rendait à l’abbaye de Cluny, elle était hébergée dans cette bâtisse qui est encore en très bon état. Sur le fronton de cet hôtel, on distingue un animal sculpté dans la roche. Il s’agit d’un lion qui est en réalité un remerciement au Roi d’Espagne Alphonse VI de León.
Encore un nouveau message à décoder ! Alphonse VI a comme épouse la nièce de l’abbé de l’époque, Hugues de Cluny. Au cours du 11ème siècle, le Roi d’Espagne a pour objectif principal de reconquérir certains territoires perdus, au profit des musulmans, de manière lente mais régulière. L’abbaye de Cluny a coutume de demander à de nombreux seigneurs d’envoyer des chevaliers combattre les Sarrasins.
Le roi commence par sécuriser le chemin menant jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver des abbayes appartenant à Cluny tout le long du chemin de Saint-Jacques.

Cluny : La plus grande église d’Occident

En remerciement des services fournis par les Clunisiens, Alphonse VI finance généreusement l’abbaye sur les biens repris aux musulmans. Tolède est reconquis en 1085. Trois ans plus tard, la première pierre de la grande église de Cluny est posée grâce à l’argent issu du trésor de la cité espagnole. C’est à partir de là que des chantiers colossaux, qui ont duré plus d’un siècle, commencent.
À la fin de ces travaux monumentaux au XIIème siècle, l’abbatiale devient le plus grand édifice religieux d’Occident (187 mètres de long), et cela durant trois siècles, jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1506. Même s’il ne reste actuellement qu’une petite partie de ce qu’était autrefois l’abbaye de Cluny, nous ne pouvons qu’être subjugué par les prouesses et la finesse architecturale de l’époque.

Abbaye de Cluny : un trésor retrouvé

Bague sigillaire, sceau médiéval, abbaye de Cluny, trésor de Cluny, balade historique

Anneau sigillaire en or orné d’une intaille antique en cornaline retrouvée en 2017 à l’Abbaye de Cluny. Photo CREAM

Aujourd’hui, les dortoirs des moines ont laissé place à des chambres d’étudiants. Ces mêmes étudiants en archéologie qui ont pendant des années ignoré que sous la pelouse où ils venaient s’allonger, reposait un trésor découvert en 2017, le plus grand trésor médiéval et monastique qui est été découvert en France. 2200 Pièces d’argent, 21 dinars en or et un anneau sigillaire.
Peut-être auraient-ils du creuser d’avantage…

dinar Or, Abbaye de Cluny, trésor, Almoravide, balade historique

Un dinar d’or découvert à l’Abbaye de Cluny, frappé entre 1121 à 1131 en Espagne et au Maroc, sous le règne d’Ali Ben Youssef (1106-1143), dynastie berbère des Almoravides. Photo Anne Baud – Anne Flammin / Laboratoire archéologie et archéométrie.

Abbaye de Cluny : Infos pratiques

Palais du Pape Gélase
Place du 11 Août 1944
71250 Cluny
Tél. : 33 / (0)3 85 59 15 93
Ouvert tous les jours dès 9h30 sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Plein Tarif :9,5€
Gratuité : Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Abbaye de Cluny